Une revue de « la tour du garde » d'un autre jehovah

pat52
Apprenti

Une revue de « la tour du garde » d'un autre jehovah

Messagepar pat52 » Sam Nov 27, 2010 6:34 pm

En septembre 1945 apparait en Belgique et en Hollande la revue « Vertroosting » (Consolation) avec une doctrine complètement contraire que celle de C.J. Woodworth, J.F. Rutherford...et toutes les autres dirigeants du Tour de Garde

Dans le périodique de septembre 1945, qui est très rare à trouver on peut lire un article concernant l’utilisation de médicaments, la vaccination et la transfusion de sang.

Un extrait très remarquable qu’on peut lire de la page 28 à 29:
Traduction du néerlandais ancien :

« Dieu n'a jamais adoptées des dispositions qui défend l'utilisation des médicaments, des injections ou des transfusions sanguines. C'est une invention des hommes, qui comme les Pharisiens ne prends pas en considération la miséricorde et l’amour de Jéhovah . Servir Jéhovah avec toute notre pensée ne signifie pas, de désactiver notre esprit ; surtout pas, lorsqu'il s'agit d'une vie humaine, qui est dévoué à Jéhovah et par conséquent est sacré. »

“God heeft nooit bepalingen uitgevaardigd die het gebruik van medicijnen, inspuitingen of bloedtransfusie verbiedt. Het is een uitvinding van menschen , die gelijk de Farizeën Jehova's barmhartigheid en liefde buiten beschouwing laten. Jehova te dienen met geheel ons verstand beteekent niet ons verstand uit te schakelen; vooral dan niet, als het om een menschenleven gaat, dat Jehova toegewijd en daarom heilig is.”

En annexe un scan complet de cette revue très rare.

Patrick
Fichiers joints
VERTROOSTING_SEPT_1945.pdf
Vertroosting September 1945
(8.41 Mio) Téléchargé 129 fois
Modifié en dernier par pat52 le Dim Nov 28, 2010 12:48 pm, modifié 1 fois.
Conspirator
Administrateur - Site Admin

Re: Une revue de « la tour du garde » d'un autre jehovah

Messagepar Conspirator » Sam Nov 27, 2010 6:53 pm

Mince tu n'es pas arrivé à ajouter la pièce-jointe à ton message !!!

Bon pour moi le pdf passe, essaye encore Pat...
Fichiers joints
Consolation April 17,1940.pdf
(9.63 Mio) Téléchargé 227 fois
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Conspirator

Messagepar Conspirator » Dim Nov 28, 2010 1:44 pm

Tu acceptes que je mette ce scan sur http://www.wtarchive.org ? Bravo pour le Pdf, il a la fonction de recherche en texte activée d'origine, du beau travail !!!
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
KACZAN
Maitre

Messagepar KACZAN » Dim Nov 28, 2010 4:02 pm

tjrecherches a écrit :Tu acceptes que je mette ce scan sur http://www.wtarchive.org ? Bravo pour le Pdf, il a la fonction de recherche en texte activée d'origine, du beau travail !!!

Bravo Pat52 pour ces documents qui sont de véritables monuments historiques du jéhovisme! Dommage qu'ils soient tous en anglais, ce qui me demandera un effort colossal de traduction :sweat:
"Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister." [François Cavanna]
Conspirator

Messagepar Conspirator » Dim Nov 28, 2010 4:08 pm

T'es vache wtarchive est un petit frère de tjencyclo et les scans viennent de tas de gens différents... :D :D
KACZAN
Maitre

Messagepar KACZAN » Dim Nov 28, 2010 4:14 pm

tjrecherches a écrit :T'es vache wtarchive est un petit frère de tjencyclo et les scans viennent de tas de gens différents... :D :D

Avouons quand même que c'est un beau geste d'avoir mis tout cela sur notre forum sans trop chercher :D
"Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister." [François Cavanna]
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Dim Nov 28, 2010 4:48 pm

bonjour,

C'est précisément de 1945 que date l'interdit de la transfusion sanguine. L'édition hollandaise est-elle réellement en opposition avec Brooklyn, ou date-t-elle simplement d'avant que cet interdit soit généralisé?
Conspirator

Messagepar Conspirator » Dim Nov 28, 2010 5:21 pm

C'est vrai qu'on utilise cette revue hollandaise pour pointer les contradictions, mais qu'on s'occupe peu de l'historique de cette affirmation.

On sait que les "Consolation" étaient pendant longtemps rédigés ou en tout cas mis en forme au niveau "local", bref il y a de grosses variations pendant longtemps dans les éditions anglaises, allemandes, françaises et même ici hollandaises...

La question que je me pose, c'est est--ce que cette affirmation sur les transfusions est fortuite ou est une réaction à la décision de Brooklyn ? Car dans le deuxième cas, cela voudrait dire que certains TJ ont trouvé cette idée saugrenue même à un niveau de hiérarchie important et l'ont signalé au moins en Hollande.

Dans la première solution, ce n'est pas une réaction à la décision de Brooklyn, cela montre seulement que c'est bien la direction qui fait la pluie et le beau temps, alors qu'il est logique de trouver les progrès de la médecine comme quelque chose de bénéfique, paf la direction trouve les transfusions caca, et voilà qu'un rédacteur de Consolation est obligé de changer d'avis à quelques jours d'intervalle...
FdF
Apprenti

Messagepar FdF » Lun Déc 13, 2010 9:52 pm

pat52 a écrit :« Dieu n'a jamais adoptées des dispositions qui défend l'utilisation des médicaments, des injections ou des transfusions sanguines. C'est une invention des hommes, qui comme les Pharisiens ne prends pas en considération la miséricorde et l’amour de Jéhovah . Servir Jéhovah avec toute notre pensée ne signifie pas, de désactiver notre esprit ; surtout pas, lorsqu'il s'agit d'une vie humaine, qui est dévoué à Jéhovah et par conséquent est sacré. »

Voilà un texte qui va me permettre de mettre un coup de boule à tous ces démarcheurs des TJ. A chaque fois qu'ils sont, plutôt elles et vielles décaties, je leur ais proposé de partager un verre de vin, selon les Évangiles synoptiques, parce que, notez le bien, le quatrième n'en parle pas ; « A la fin du repas il pris la coupe, la fit passer à ses disciples en disant : ceci est la coupe de mon Sang, faites cela en mémoire de moi ».
Alors d'une manière tout à fait théologique, il semble que si les TJ refusent la transfusion de sang, au moins devraient-ils accepter la transfusion de vin, je pense que le mieux serait je vin blanc, pour ne pas se compromettre avec une autre race :D. Quoique si j'ai bien compris, un père ou une mère n'a pas le droit de donner son sang pour sauver un enfant en difficulté :devil: . Cela dit cette interdiction me pose un autre problème, déontologique : est-ce que le TJ auraient un problème de consanguinité :lol: ? Et là viendrait ce problème de transfusion :angel: .
Wilfried

Messagepar Wilfried » Dim Fév 27, 2011 2:47 pm

Merci beaucoup pour ce morceau savoureux. J'avais comme tout le monde eu connaissance de l'extrait, mais posséder désormais l'édition complète du Consolation en question est un must.

Retourner vers « Sang »