Doux comme un agneau muni d'un cutter et d'une barre d'acier

Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Doux comme un agneau muni d'un cutter et d'une barre d'acier

Messagepar Conspirator » Ven Juil 11, 2014 6:17 pm

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm

B. E. a été condamné, ce jeudi soir, pour meurtre sans préméditation. L'avocat général avait requis 25 ans pour assassinat.

Malgré les réquisitions de l'avocat général, convaincu que B. E. avait préparé le meurtre de sa collègue, Jocelyne Lescop, l'ouvrier a été condamné, ce jeudi, à vingt années de réclusion criminelle pour crime sans préméditation.

L'homme, 40 ans, avait surgi le 31 juillet 2012 dans un petit local de rangement où s'affairait la victime, dans leur usine de Carquefou, au nord de Nantes. Armé d'une tige d'acier et d'un cutter, il lui avait infligé plus de cinquante plaies.

L'un et l'autre se connaissaient depuis une quinzaine d'années, et elle était la seule amie de cet homme extrêmement seul, adepte des Témoins de Jéhovah. Quelques mois avant le drame, J. L. avait décidé de couper tout contact avec B. L., à cause de la jalousie de son compagnon. L'ouvrier s'était « senti abandonné ».
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.

Retourner vers « Faits divers impliquant des TJ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité