Avoirs des Témoins en France

yalbmert99
Maitre
Messages : 491
Enregistré le : Mar Déc 08, 2009 4:17 pm
Contact :

Avoirs des Témoins en France

Messagepar yalbmert99 » Dim Mar 21, 2010 10:27 pm

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 93138.html

"Les deux organisations les plus riches sont, toujours selon les députés, la Scientologie et les Témoins de Jéhovah, ces derniers disposant en France d'un patrimoine de 1 milliard de francs. "
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Avoirs des Témoins en France

Messagepar Conspirator » Lun Mar 22, 2010 11:26 am

Oui, ce n'est pas tant la richesse, qui au nombres de TJ pratiquants en France, peut s'expliquer, que l'utilisation de la richesse qui peut-être une critique du mouvement.

La critique antisecte classique se focalise sur certains groupes dont les dirigeants utilisent l'argent pour leurs fins personnels et sur les sommes exorbitantes par rapport au moyens financiers du fidèle. Or ces deux critiques ne concernent que peu les TJ.

Si on peut démontrer que les dirigeants internationaux ont bien utilisés aussi nl'argent pour améliorer leur train de vie par rapport aux fidèles de base, ou d'une manière encore plus criante, par rapport aux autres permanents pauvres du mouvement. Cette utilisation est limitée, circonstanciée. Ce ne sont pas des nababs, même s'ils ne se privent de rien, en dehors de Rutherford à une époque qui a poussé le bouchon plus loin en possédant des Cadillacs en pleine crise de 1929.

Si on peut aussi démontrer aussi qu'en ce qui concerne les héritages, bien avant d'en avoir la possibilité par la loi, le mouvement a mis en place un contournement par un système de prêt perpétuel, le fidèle TJ ne se trouve sur la paille, que quand il a sacrifié sa vie professionnelle et ses études à l'investissement dans le mouvement. Bref, c'est la paupérisation des TJ fidèles qui est critiquable.

Néanmoins quand je parlais d'utilisation, c'est surtout la rationalisation des coûts qui est scandaleux chez les Témoins de Jéhovah, même s'il est simplement l'écho d'une pratique que l'on accepte envers les multinationales qui n'ont pas prétention à être religieuses.

Un sou est un sou et dans ce cadre dès les années 30, le mouvement a fonctionné sur le principe du taylorisme, couplé au bénévolat. Ainsi le bénévole ou le permanent TJ (en dehors des quelques dirigeants internationaux) s'est vu exploité comme un travailleur du tiers-monde, jusqu'à la trogne, sans couverture sociale, sans retraite, et jeter suivant les plans de progression des dirigeants sans état d'âmes. La différence entre le symbolique de "la communauté internationale de frère" et la réalité ou le pionnier, le béthelite, une fois exploité dans des imprimeries, ou selon des méthodes de prosélytisme hérités des systèmes de ventes privés, est jeté et livré à lui-même une fois qu'il a servi est pour moi là où réside le scandale.

Le mouvement a pour moi un quasi-aspect prophétique dans ce cadre-là, il a simplement annoncé et réalisé le rêve de toute multinationale. Celui d'avoir une main d'oeuvre gratuite, des colporteurs aux techniques de ventes calquées sur celle de l'univers marchand, des rentabilisations des coûts, et la gestion du personnel kleenex, ce bien avant la mondialisation actuelle. Au fond, en regardant le mouvement des Témoins de Jéhovah voit-on comment l'exploitation de l'homme peut se déchaîner dans un univers prétendu moral et fraternel, en se basant sur la simple responsabilité entière de l'individu et de ses choix.

Les derniers avatars de ventes d'immeubles au moment où le marché est le plus fort, de concentration de la force des publications en sabrant des béthels entiers comme celui d'Espagne, relève de ce fonctionnement de rationalisation des coûts sans tenir compte de l'humain.

On ne le dira jamais assez, le mouvement des TJ n'est qu'un véhicule des valeurs américaines, du "self-made man" et de l'individu responsable de ses choix et lui seul, l'histoire de la couverture santé universelle proposée par Obama et du choc que cela produit aux USA, démontre simplement qu'on le sous-estime trop quand on les juge.

Le fidèle donne tout à son Dieu (en fait l'organisation) une fois vidé on le remplace, et tant pis pour lui, c'était son choix, qu'il se débrouille et Dieu l'aidera. C'est contre ce modèle de société qu'il faut lutter, mais je ne comprends pas trop comment nos politiciens actuels peuvent se mobiliser contre les sectes, quand ils ont pour certains baissés les bras devant ce modèle, pour d'autres l'encouragent et le font perdurer.

Dans le cadre des TJ, elle est la quintesscence d'une multinationale du religieux sur le modèle ultra-libérale. Craché sur elle, c'est pour beaucoup craché sur le système économique et d'organisation de la société qu'ils cautionnent par ailleurs (en croyant ou espérant qu'ils ne seront pas les dindons de la farce). Le mouvement TJ démontre simplement que TOUS tôt ou tard deviennent les dindons de la farce. A méditer.
yalbmert99
Maitre
Messages : 491
Enregistré le : Mar Déc 08, 2009 4:17 pm
Contact :

Re: Avoirs des Témoins en France

Messagepar yalbmert99 » Lun Mar 22, 2010 3:56 pm

En effet, peu d'entreprises dans le monde peuvent se vanter d'avoir plus de 7 000 000 d'esclaves non-payés et de ne payer aucun impôt..... :@
Liberty
Maitre
Messages : 417
Enregistré le : Lun Oct 19, 2009 2:20 pm

Re: Avoirs des Témoins en France

Messagepar Liberty » Lun Mar 22, 2010 4:37 pm

J'espère que ce très bon commentaire de BDS ne va pas se perdre sur le forum et sera réutilisé pour un article de TJ-Révélation...
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Avoirs des Témoins en France

Messagepar Conspirator » Lun Mar 22, 2010 4:47 pm

Déjà il est référencé sur Google, il n'est pas perdu comme tant d'idées que nous avons tous échangés et qui ne dérangent, ni n'instruisent personne parce qu'ils sont sur des mailing-lists et des forums fermés...
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Avoirs des Témoins en France

Messagepar Conspirator » Lun Mar 22, 2010 4:53 pm

yalbmert99 a écrit :En effet, peu d'entreprises dans le monde peuvent se vanter d'avoir plus de 7 000 000 d'esclaves non-payés et de ne payer aucun impôt..... :@


D'ailleurs l'histoire du Mexique rentre dans ce cadre, les exonérations d'impôts étaient possibles pour les associations culturelles et non cultuelles, alors les TJ ont été association culturelle tant que la loi n'a pas changé... Il y a beaucoup de faits au départ, inexplicable, qui le deviennent, quand on postule à la base que ce mouvement est organisé comme une multinationale. (tout en mettant de côté que cette multinationale ne cherche pas le profit pour un individu en particulier, les "gestionnaires" TJ ont l'impression de servir Dieu quand ils truandent -ou plutôt truandaient- le fisc mexicain, ou la sécurité sociale française ou espagnole)

Retourner vers « Faits divers impliquant des TJ »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité