Un autre apologiste universitaire rigolo

Conspirator
Administrateur - Site Admin

Un autre apologiste universitaire rigolo

Messagepar Conspirator » Ven Aoû 06, 2010 11:07 am

qui tente de prouver que les erreurs prophétiques des TJ viennent plus d'ajustement de chronologie que d'erreurs de leur part, lisez bien la conclusion vous hurlerez de rire, cela montre l'état de nos universités qui sont de plus en plus noyautées par des fondamentalistes religieux:

http://www.equinoxjournals.com/IJSNR/ar ... e/8147/pdf

Affirmation complètement fausse:

"The Kingdom is at Hand (1944) makes one further minor adjustment: the
date 606 BCE becomes 607 BCE, principally on account of presumed new
archaeological evidence"

Et la belle conclusion bien neutre:

"however, Jehovah’s Witnesses have already been persuaded by their
study of scripture, guided by Jehovah’s true organization, that these dates are
significant; hence it is natural that they should look for noteworthy events
that correspond to the salient dates."

Et bé voilà...
Conspirator

Re: Un autre apologiste universitaire rigolo

Messagepar Conspirator » Ven Aoû 06, 2010 11:12 am

D'ailleurs le site Stan Milosevic, explique à propos du livre sur les TJ de l'auteur:

"Going through this book I noticed very few inaccuracies. The author does an excellent and accurate job of showing what Jehovah's Witnesses believe and how they live. Both London Bethel and New York Bethel provided assistance to the author. "

Et maintenant il leur sert la soupe, en prétendant que les TJ ne font pratiquement que de la prophétie que du passé et pas de l'avenir... hilarant...
yalbmert99
Maitre

Messagepar yalbmert99 » Lun Aoû 09, 2010 2:39 pm

en effet, certains universitaires sont xxxx.

Exemple : il y a plus d'un an, Régis Dericquebourg, un apologiste français de la scientologie et des témoins de jéhovah fut invité à donner des discours à un colloque sur les sectes dans les locaux empruntés à l'université de montréal, au québec.(Heureusement il n'y avait presque personne pour l'écouter!!)

Autre exemple, il y a aussi plus d'un an, la scientologie a réussi à avoir une petite exposition à l'université concordia à montréal également.
Conspirator

Messagepar Conspirator » Lun Aoû 09, 2010 4:04 pm

yalbmert99 a écrit :en effet, certains universitaires sont xxxx.

Exemple : il y a plus d'un an, Régis Dericquebourg, un apologiste français de la scientologie et des témoins de jéhovah fut invité à donner des discours à un colloque sur les sectes dans les locaux empruntés à l'université de montréal, au québec.(Heureusement il n'y avait presque personne pour l'écouter!!)

Autre exemple, il y a aussi plus d'un an, la scientologie a réussi à avoir une petite exposition à l'université concordia à montréal également.

Si monsieur Dericquebourg a été invité à parler sur les sectes, il n'y a aucun problème à moins qu'il soit le seul à s'exprimer, ou que les autres qui s'expriment disent la même chose que lui. Néanmoins la question que je me pose, c'est par qui a-t-il été invité surtout ?

Maintenant je ne te cache pas, que monsieur Dericquebourg a tenté de me poursuivre pour moins que çà, je me permets dans ma réponse de ne pas reproduire tes propos sur les "universitaires" en le citant en exemple, dans ma réponse. Voir mes problèmes avec monsieur Dericquebourg ici:

http://temoinsdejehovah.blog.free.fr/in ... ant-Propos.

Si tu veux les supprimer, je peux le faire à ta place, car sinon je serai obliger de fournir ton adresse IP à toute enquête de police (pas aux demandes de son avocat bien sûr qui n'a aucun droit à connaître cela sans plainte et enquête), on en est là mon brave yalbmert99, tu as le choix, il ne faut pas longtemps pour que les gens se tiennent informer dans ce milieu et prennent n'importe quel prétexte pour guerroyer...
yalbmert99
Maitre

Messagepar yalbmert99 » Lun Aoû 09, 2010 4:31 pm

tu peux supprimer, y'a pas de problème....
Liberty
Maitre

Messagepar Liberty » Mar Aoû 10, 2010 8:51 pm

J'ai pris la peine de lire (en gros) ces 22 pages, et franchement, j'ai parfois eu le sentiment de lire le livre Prédicateurs tant c'est bienveillant et gentillet envers la doctrine jéhoviste ! On a davantage l'impression de lire une profession de foi qu'un travail sociologique, car l'auteur cite la plupart du temps les publications jéhovistes sans prendre la moindre distance, comme si tout les déclarations du mouvement était considérées comme argent comptant (et celles qui ne plaisent pas, comme celle où l'organisation déclare être prophète de Dieu, sont balayées d'un revers de main sans autre forme de procès)... De même, la Bible est citée à de nombreuses reprises sans aucun esprit critique, et l'application faite de certains versets n'est même pas présentée avec attribution des points de vue, c'est-à-dire en disant explicitement l'interprétation du passage n'engage que la WT. Ce document pourrait très bien constituer une réponse d'un site TJ à propos de l'accusation d'avoir prophétisé certaines dates qui ne se sont pas accomplies; d'ailleurs, les portions de TG citées sont précisément celles qui sont reprises en boucle sur les sites jéhovites (celles dans lesquelles le mouvement affirme ne pas être inspiré par Dieu), ce qui amènerait presque à se demander si l'auteur n'a pas pompé sur des sites TJ pour pondre une telle apologie...

Sauf erreur de ma part, l'auteur n'a même pas signalé l'erreur concernant la date de destruction de Jérusalem, comme si c'était quelque chose d'accessoire. Et c'est agaçant de voir à quel point il semble montrer que la théologie de Russell était empruntée aux cercles adventistes, mais tout en ayant été améliorée ("contrairement à eux, Russell avait compris que la terre ne serait pas détruite par le feu", etc...)

Sa conclusion qui n'a plus rien à voir avec la démarche d'un universitaire me fait penser au livre Révélation qui justifiait les erreurs du passé par un plan voulu par Dieu ("providentiellement"). Bref, ce monsieur pourra toujours se recycler en devenant rédacteur pour la WT!

Ce qui est triste avec de tels universitaires apologistes, c'est qu'ils apportent une caution à la WT, et des TJ se conforteront un peu plus dans l'idée qu'ils sont bien dans la "vérité" et pourront même utiliser ces travaux comme références pour Wikipédia, et qui pourra les en empêcher puisqu'il s'agit de sources secondaires ?
Conspirator

Messagepar Conspirator » Mer Aoû 11, 2010 2:53 pm

On sait que certains chercheurs dont j'ai oublié le nom se sont vus offrir des aides financières par la Wt, par exemple le logement et le trajet pour aller aux congrès du Cesnur (une chercheuse l'avait reconnue).

Ici on a bien la recopie de tournure de phrase des livres de la Wt, car au fond je pense que les points que tu soulignes, sont curieusement ce qui est déjà écrit dans les écrits du mouvements pour se justifier, à tel point qu'on se demande si ce n'est pas un travail commandité (étant bien entendu que cet universitaire n'est pas TJ)

Je n'affirme rien, je pose le problème, car quand un universitaire n'est pas TJ et fait de la recopie d'ouvrages TJ, on peut se demander ce qui le motive, puisqu'il ne s'agit que d'un travail bâclé !!!
Le distancié
Apprenti

Messagepar Le distancié » Lun Déc 06, 2010 5:58 pm

[quote="tjrecherches"]On sait que certains chercheurs dont j'ai oublié le nom se sont vus offrir des aides financières par la Wt, par exemple le logement et le trajet pour aller aux congrès du Cesnur (une chercheuse l'avait reconnue).

[quote]

:o :o :o :o J'en tombe des nues! Vraiment la WT agit comme un lobby pour la défense de ses intérêts, c'est fou toutes ces révélations accentuent mon sentiment douloureux d'avoir été trompé pour la seule défense d'un système social sectaire! :swear:
Liberty
Maitre

Messagepar Liberty » Lun Déc 06, 2010 6:23 pm

J'ai retrouvé le lien en rapport avec cette histoire:

"Accompagné de son fils Judah-Ben, Albert D. Schroeder invita le docteur Gabriele Yonan dans un des restaurants les plus huppés d'Allemagne. Au cours du repas, il a proposé à ce docteur de lui payer le voyage en Italie pour suivre la conférence du Centre d'étude sur les nouvelles religions (CESNUR) se déroulant en 1998 à Turin".

J'en tombe des nues! Vraiment la WT agit comme un lobby pour la défense de ses intérêts.

Oui, on prend une douche froide parce qu'on était dans l'optique que la WT se comportait de façon bien différente des autres religions, qu'elle était dirigée par l'esprit saint, bla bla bla... Puis, une fois qu'on a digéré ce genre d'info, on se dit qu'au fond c'est bien banal tant toutes les religions font du lobbying, sachant que celui des plus puissantes est peut-être si visible et récurrent qu'il finit par ne même plus interpeler (et au fond, a-t-on vraiment des raisons d'être scandalisés par une attitude somme toute bien humaine ?). Sans oublier tout ce qu'on ignore et qui se trame dans l'ombre. Le vrai scandale de la WT, c'est finalement d'être comme tout le monde tout en clamant haut et fort le contraire...

Retourner vers « Prophéties »