Cette génération ne passera pas

free
Apprenti
Messages : 59
Enregistré le : Lun Oct 19, 2009 2:50 pm

Cette génération ne passera pas

Messagepar free » Jeu Mar 13, 2014 10:58 am

Comment faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas ... En voici un exemple :


"Dans sa prophétie détaillée sur l’achèvement de ce système de choses, Jésus a dit : « Cette génération ne passera pas que toutes ces choses n’arrivent » (lire Matthieu 24:33-35). Nous comprenons que « cette génération » se compose de deux groupes de chrétiens oints. Le premier a connu 1914 et a facilement discerné le signe de la présence du Christ cette année-là. Ceux qui constituaient ce groupe n’étaient pas seulement vivants en 1914, ils avaient été oints de l’esprit en tant que fils de Dieu cette année-là ou avant (Rom. 8:14-17).


Le second groupe est formé des chrétiens oints qui ont été contemporains de ceux du premier groupe. Ils ont non seulement vécu en même temps que des membres du premier groupe, mais ils ont aussi été oints d’esprit saint quand les premiers étaient encore sur la terre. Donc, « cette génération » dont a parlé Jésus ne comprend pas tous les oints actuellement sur la terre. Aujourd’hui, ceux qui composent le second groupe prennent de l’âge. Les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 24:34 nous donnent néanmoins l’assurance qu’au moins quelques membres de « cette génération ne passer[ont] pas » avant d’avoir vu le début de la grande tribulation. Cela devrait renforcer notre conviction qu’il reste peu de temps avant que le Roi du Royaume de Dieu élimine les méchants et instaure un monde nouveau juste (2 Pierre 3:13)."

Comment peut-on sur la base d'un simple texte tirer une interprétation aussi alambiquée :worried:

La WT nous refait le coup de l'âge ... "ceux qui composent le second groupe prennent de l’âge." ... "« cette génération ne passer[ont] pas » avant d’avoir vu le début de la grande tribulation." :?
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar Conspirator » Jeu Mar 13, 2014 3:07 pm

Après avoir écarté pendant 10 ans, le critère de la durée d'une génération, pour se limiter à une sorte de définition sociologique, ce critère (logiquement présent dans la définition du mot) a été réintroduit par la scission d'une génération en deux parties (cas qu'aucun dictionnaire n'a prévu qu'il soit grec, hébreu, araméen, français, etc...), pour qu'ils se retrouvent (ou en tout cas leurs successeurs) dans 30 années acculés de nouveau au précédent problème puisqu'il faudra à ce moment séparer la génération en 3... c'est risible, le pire c'est que je pense qu'ils y croient... sinon ils ne l'auraient pas publiés....

Nous faisons pareil avec les problèmes environnementaux, refilant aux générations futures, la résolution de plus en plus épineuse du problème, au moins les TJ n'ont pas à se moquer de nous, ils ont beau se laver les mains de tous les problèmes mondiaux, comme s'ils n'y participaient pas, (alors qu'ils sont parti prenante eux aussi), on le voit, avec les problèmes, qui sont sous leur responsabillité, suivant leurs critères, ils font pareil.
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Avatar de l’utilisateur
jean_reload
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : Jeu Aoû 20, 2015 2:12 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar jean_reload » Mar Sep 08, 2015 9:20 pm

arg, bis repetitas, le GB en remet une couche dans son TVShow de ce mois-ci : Depuis notre studio : JW Télédifussion : september 2015

avec les 13 premières minutes où Splane réconforte les troupe avec les passages de Matthieu sur la génération qui .............. et Exode 1:6 qui dit : "Finalement Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là." Bang.

F.W. Franz en guest star, et servant de point de repère pour reconnaître CETTE génération et distiller l'infaillible raisonnement : "il y a 2 groupes dont NOUS faisons partie, et après, basta"

Image

Le tout mentionné avec un calme absolu, et sans contestation possible. :devil:

Du grand art communicatif :lol:
Ivan K
Maitre
Messages : 404
Enregistré le : Lun Oct 19, 2009 2:17 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar Ivan K » Mer Sep 09, 2015 6:38 pm

Tu en as du courage de suivre tout ça... Moi j'ai assez franchement décroché, malgré une sotuation familiale qui "m'empêche" de laisser complètement tomber tout ça.
Mais enfin, j'avoue que sur ce dossier précis, je me demande tout de même si l'indigence absolue de l'argumentation ne heurte pas un tout p'tit peu l'esprit d'un certain nombre de TdJ, surtout les plus de 35-40 ans qui ont connus le dossier complet et ses palinodies, et qui attenderaient en silence et soumis une "nouvelle lumière"...
manneken26
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : Jeu Sep 04, 2014 2:04 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar manneken26 » Jeu Sep 10, 2015 1:50 pm

Je ne sais pas si certains Tdj sont heurtés, mais en tout cas ceux que je connais, entre 60 et 80 ans n'en paraissent pas plus troublés que cela. Je ne sais quel genre d'électrochoc pourrait les sortir de la torpeur wachtowerienne ! A chacun le sien, sûrement, j'ai bien fini par avoir le mien ...

Au fait, si Yvan voulait bien jeter un coup d'oeil aux messages ...
Avatar de l’utilisateur
jean_reload
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : Jeu Aoû 20, 2015 2:12 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar jean_reload » Jeu Sep 10, 2015 9:11 pm

Ivan K a écrit :Tu en as du courage de suivre tout ça... Moi j'ai assez franchement décroché, malgré une sotuation familiale qui "m'empêche" de laisser complètement tomber tout ça. (...)

Hello, Ivan K, pas de mérite pour ça, mais pour discuter d'un sujet, faut quand même bien suivre l'évolution de celui-ci, même si c'est du resucée :wink:

Ivan K a écrit :(...)Mais enfin, j'avoue que sur ce dossier précis, je me demande tout de même si l'indigence absolue de l'argumentation ne heurte pas un tout p'tit peu l'esprit d'un certain nombre de TdJ, surtout les plus de 35-40 ans qui ont connus le dossier complet et ses palinodies, et qui attenderaient en silence et soumis une "nouvelle lumière"...

manneken26, pense à une chose, et moi, j'ajouterais la crise des nouveaux participants lors de la prise des emblèmes ces dernières années.
Pourquoi certains pourraient se tromper w03 15/2 p.17-22
L’intendant fidèle et son Collège central w09 15/6 p.20-24
Pourquoi nous célébrons le Repas du Seigneur w15 15/1 p.13-17

Ces quelques articles donnent déjà un aperçu des tâtonnements..........théocratiques du CC sur cette question.

Mais voilà qu'en 2007, ils avouaient :

w07 1/05 p.30-31 a écrit :Comment devrait-on considérer un chrétien qui ressent dans son cœur qu’il est désormais oint et qui se met à prendre les emblèmes lors du Mémorial ?
On ne doit pas le juger. C’est une affaire entre lui et Jéhovah (Romains 14:12). Rappelons que les chrétiens qui sont réellement oints ne réclament pas une attention particulière. Ils ne croient pas que, parce qu’ils sont oints, leur compréhension des choses spirituelles est forcément plus fine que celle de certains membres expérimentés de la grande foule. Ils ne croient pas davantage qu’ils ont nécessairement plus d’esprit saint que leurs compagnons qui font partie des autres brebis. Ils ne s’attendent pas non plus à jouir d’un traitement de faveur ni ne considèrent que le fait qu’ils prennent les emblèmes les place au-dessus des anciens établis dans la congrégation. Ils font preuve d’humilité, et se souviennent qu’au Ier siècle certains frères oints ne remplissaient pas les conditions requises pour être anciens ou assistants ministériels (1 Timothée 3:1-10, 12, 13 ; Tite 1:5-9 ; Jacques 3:1). Des chrétiens oints étaient même faibles sur le plan spirituel (1 Thessaloniciens 5:14). Les sœurs aussi étaient ointes ; pourtant, elles n’enseignaient pas dans la congrégation. — 1 Timothée 2:11, 12. HT


Donc, depuis les années 2000, ils admettent que des "jeunes" peuvent prendre les emblèmes lors du Mémorial, tout en précisant qu'ils peuvent être malades spirituellement parlant.

Mais ça fait tache. Et puis, ça ne va pas aller pour la chronologie et surtout, pour le leadership de certains.

Donc, il faut recadrer les troupes, et comme un mantra, scander : "La fin est proche, très proche, toute proche", parce que NOUS vieillissons, tout en avouant qu'ils ne savent rien de plus que les autres! :devil:
yalbmert99
Maitre
Messages : 493
Enregistré le : Mar Déc 08, 2009 4:17 pm
Contact :

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar yalbmert99 » Jeu Sep 10, 2015 11:20 pm

C'est tellement tiré par les cheveux que c'est impossible à croire!
Avatar de l’utilisateur
jean_reload
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : Jeu Aoû 20, 2015 2:12 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar jean_reload » Ven Sep 11, 2015 12:58 pm

yalbmert99 a écrit :C'est tellement tiré par les cheveux que c'est impossible à croire!


Salut yalbmert99,

Qu'est-ce qui est "tiré par les cheveux"? Mes supputations?

C'est possible, mais comme chacun "voit midi à son clocher" avec son vécu et bien que mes analyses soient moins pointues que celles de quelques spécialistes du "sectaire à la TJ", je sais aussi lire entre les lignes. ;)

Bien à toi.
yalbmert99
Maitre
Messages : 493
Enregistré le : Mar Déc 08, 2009 4:17 pm
Contact :

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar yalbmert99 » Ven Sep 11, 2015 4:32 pm

Jean: une expression québécoise voulant dire : invraisamblable.
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar Conspirator » Ven Sep 11, 2015 8:15 pm

Dire que le porte de l'appel céleste était déjà fermée en 1881 selon les écrits des premières années, qu'elle a été de nouveau été fermée avant 1914, qu'on a vécu les années 1980-90 avec les nouveaux oints-oints qui devaient sûrement être des malades mentaux (j'ai eu un cas dans ma brave congrégation, le nouveau oint-oint se faisait tailler des shorts dans le dos, même si par devant tout le monde lui léchait les chaussures, surveillant au service oblige) ces jolies petites rayures sont rafraîchissantes, dommage que notre vie est courte, on imagine déjà les hachures dans l'autre sens, les traits horizontaux, les remplissages type bordures excel des 200 prochaines années :D :D
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Avatar de l’utilisateur
jean_reload
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : Jeu Aoû 20, 2015 2:12 pm

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar jean_reload » Sam Sep 12, 2015 1:02 pm

En effet Conspirator, tu m'a remis "une expression" en tête pour faire la recherche dans la WT-Lib et appuyer mon idée :

w11 15/8 p. 22 a écrit :*** Questions des lecteurs ***
Participants au Mémorial. Il s’agit du nombre total de baptisés qui, dans le monde, ont consommé du pain et du vin lors du Mémorial. Ce total correspond-il au nombre des chrétiens oints encore sur la terre ? Pas forcément. Divers facteurs — comme d’anciennes croyances, et même un déséquilibre affectif ou mental — peuvent conduire certaines personnes à estimer, à tort, qu’elles sont appelées à vivre au ciel. Nous ne pouvons donc pas savoir exactement combien de chrétiens oints demeurent sur la terre. Nous n’avons d’ailleurs pas besoin de le savoir. Le Collège central ne dresse pas de liste des participants, pas plus qu’il n’entretient un réseau planétaire de chrétiens oints.



"Divers facteurs — (...) même un déséquilibre affectif ou mental — peuvent conduire certaines personnes à estimer, à tort, (...)"

C'était bien ce que je voulais retrouver comme assertion jéhoviste, (tournure de phrase alambiquée à souhait) qui en a touché plus d'un (j'en connais aussi), et ce, droit au coeur charnel & spirituel.

L'exemple que tu cites, fais montre du léche-bottisme habituel envers les biens-placés. :lol:

----------
yalbmert99 a écrit :Jean: une expression québécoise voulant dire : invraisemblable.


Salut yalbmert99; c'est pas grave si je suis à côté de la plaque, il y a bien plus grave que cela 8)

Bien à toi, et bonne continuation.
yalbmert99
Maitre
Messages : 493
Enregistré le : Mar Déc 08, 2009 4:17 pm
Contact :

Re: Cette génération ne passera pas

Messagepar yalbmert99 » Dim Sep 13, 2015 6:23 pm

La WT essaie de nous "passer un sapin" (encore une expression québécoise) avec ses changements de dates!


LOL Jean, au Québec on a des différences majeure avec vous en Europe!

Retourner vers « général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité