Remise en cause de la Bible ?

Lucretius
Apprenti

Remise en cause de la Bible ?

Messagepar Lucretius » Jeu Mai 04, 2006 9:09 am

Sur TJ-Encyclopédie il est exposé les doctrines et les interprétations des Témoins de Jéhovah.
Tous ces éléments sont basés sur la Bible, mais est-il possible d'aller plus loin et de remettre en cause, dans le cadre donné, la sacralité des Ecritures ?
Un exposé du caractère arbitraire de la formation du canon biblique, une critique de la nature du livre de Daniel ou de la Révélation pourraient, à mon sens, apporter encore plus de force à la mise en perspective de l'enseignement jéhoviste.

Il me semble que dans son excellent article "Comment sortir de l'organisation des Témoins de Jéhovah ?", dans la partie "Arguments de bon sens sur la valeur de la Bible", Henrique ouvre déjà la voie. :wink:
Dubitando ad veritatem pervenimus - En doutant on parvient à la vérité - Cicéron
Téléchargez librement le livrel Via Veritas!
Conspirator
Administrateur - Site Admin

Re: Remise en cause de la Bible ?

Messagepar Conspirator » Ven Mai 05, 2006 2:44 pm

Lucretius a écrit :Sur TJ-Encyclopédie il est exposé les doctrines et les interprétations des Témoins de Jéhovah.
Tous ces éléments sont basés sur la Bible, mais est-il possible d'aller plus loin et de remettre en cause, dans le cadre donné, la sacralité des Ecritures ?
Un exposé du caractère arbitraire de la formation du canon biblique, une critique de la nature du livre de Daniel ou de la Révélation pourraient, à mon sens, apporter encore plus de force à la mise en perspective de l'enseignement jéhoviste.

En fait tout est critiquable, et heureusement !!!
Il faut juste présenter le point de vue TJ, et passer ensuite à la critique, par exemple (mais pas forcément) en créant un titre "critique" ou "point de vue critique" comme cela a été déjà fait pour d'autres articles. Tant que la doctrine TJ n'est pas escamotée, tout est OK !!!

Bye

Charles
Wilfried

Messagepar Wilfried » Lun Fév 28, 2011 7:12 pm

Lucretius a écrit :est-il possible d'aller plus loin et de remettre en cause, dans le cadre donné, la sacralité des Ecritures ?

Je déterre le sujet, mais comme je viens d'arriver sur le forum, j'en découvre petit à petit le contenu. Avec mes excuses anticipées pour remuer la pelouse si une jolie herbe verte était poussée par dessus entre temps :) .

Je fais partie de ces gens qui ont dit STOP à l'Organisation des Témoins de Jéhovah, non parce que j'en avais marre, que ça me gonflait et que je ne pouvais pas faire ce que je voulais (je suis homosexuel et j'aurais pu utiliser ce prétexte pour partir vivre avec un garçon), mais parce que depuis tout petit je suis très sensible à l'injustice, et j'ai fini par comprendre, après bien des années de questions sans réponses, que mon amour pour Dieu était devenu dépendant d'une organisation humaine illégitime, et que par voie de conséquence, si je voulais VRAIMENT aimer Dieu et son Fils, il fallait que j'en sorte. C'est désormais chose faite (merci à Raymond Franz en passant).

SI bien qu'aujourd'hui, je pulvérise un par un tout ce qui a fait l'objet de mon enfermement mental, même si c'est très récent et que je suis un peu confus parfois, je ne le vis pas encore très bien. Mais je me sens libre. Car je SUIS libre. Mais j'ai compris malgré tout que la Bible reste la Parole de Dieu, bien qu'écrite par des hommes, et je ne veux laisser aucune religion dénaturant le message divin m'en détourner. Tout comme je ne laisserai personne qui critiquerait ma mère me détourner de l'amour que j'ai pour elle. C'est justement depuis que je me suis détourné de la religion et ai vidé mon esprit de doctrines culpabilisatrices, que je redécouvre la simplicité de la Bible, un livre qui a été donné pour que le plus humble des hommes sur la planète puisse la comprendre et guider ses pas. On est donc à mille lieus de toutes les interprétations tarabiscotées qu'on veut lui faire dire et dont les TJ sont devenus les experts hors concours.

Parallèlement à cela, je me suis donc attaché à une meilleure méthode d'interprétation de la Bible. EN fait j'avais le choix entre deux :
- La lecture littérale
- La critique historique

Les TJ emploient les deux techniques, en fonction de ce qui les arrange, car le résultat n'est pas le même à chaque fois. Un lecteur sincère de la Bible n'exploitera que la critique historique (celle qui tient compte du contexte des écrits).

Je me permets de vous inviter à éplucher le petit article que j'ai écris à ce sujet sur mon site web : http://chretien.et.homo.free.fr/comprendre_la_bible.php.

Voilà, j'espère que ces quelques mots nous encourageront mutuellement à ne pas délaisser l'essentiel parce que des hommes l'ont exploité à nos dépends.

Amitiés

Image
yalbmert99
Maitre

Messagepar yalbmert99 » Lun Fév 28, 2011 10:33 pm

Merci pour ton témoignage Wilfried.....je t'encourage à lutter contre la watchtower sur internet....:)

Retourner vers « général »