J'aime bien ce scan du Finished Mystery

Conspirator
Administrateur - Site Admin

J'aime bien ce scan du Finished Mystery

Messagepar Conspirator » Mar Mai 04, 2010 5:57 pm

que j'ai piqué sur JW.com.

Image

Ben oui, au temps de Russell, on pouvait adorer le Christ, lui chanter des louanges. Je me rappelle d'une TG dans les années 90 qui se félicitait et présentait l'évolution de la disparition de Jésus pour Jéhovah si certains s'en souviennent, cela me marque maintenant...
Liberty
Maitre

Re: J'aime bien ce scan du Finished Mystery

Messagepar Liberty » Mar Mai 04, 2010 9:51 pm

A moins que j'ai tout compris de travers, je crois que tu fais allusion au livre La Révélation : le grand dénouement est proche! qui montrait l'évolution des cantiques de la WT à travers le temps, et qui soulignait la disparition progressive de Jésus au profit de Jéhovah. Il s'agissait même d'une réduction drastique, puisque les chants pro-Christ sont devenus très peu nombreux alors qu'avant ils étaient largement majoritaires.

Cela permettait à des TJ de critiquer les évangéliques par exemple à cause du rôle du Christ, censé être trop présent dans leur culte. Et lorsque les critiques anti-TJ devenaient trop âpres vers la fin des années 90, les anciens (de ma congrégation, du moins) nous encourageaient lors des réunions de service à mettre davantage en lumière le Christ dans nos présentations aux portes afin de montrer l'enracinement des TJ dans le christianisme. C'est aussi ce que fait la WT dans ses communiqués publics ou dans les imprimés qu'elle fait distribuer lors de campagnes spéciales où, bien souvent, "Jéhovah" s'éclipse au profit des termes "Christ" ou "chrétien".
Conspirator
Administrateur - Site Admin

Re: J'aime bien ce scan du Finished Mystery

Messagepar Conspirator » Mer Mai 05, 2010 7:57 am

Ah c'est bien d'avoir à porter de mains une bibliothèque vivante :D

Oui c'est bien cela. C'est vraiment une histoire à rebondissement, puisqu'effectivement, après en avoir été très fier, ils mettent partout l'expression (non officielle) de Témoins chrétien de Jéhovah. Du ping-pong suivant la succession des leaders...

Retourner vers « général »