Analyse Bibliolojitésque ou Bible vs Science

extajilo
Apprenti

Analyse Bibliolojitésque ou Bible vs Science

Messagepar extajilo » Mer Aoû 18, 2010 2:41 am

Il me semble évident de trouver des failles dans l'interprétation de l'histoire "biblique", édictée par les Témoins de Jéhovah.
D'après ce que j'ai pu comprendre, ils recherchaient auprès de créationnistes des théories qu'ils citent aisément, et partagent des citations obscures de biblistes que personne ne connaît.

Je me permets d'émettre une critique sur la nature du travail, que je sais considérable, des personnes les plus actives dernièrement sur ce site dont le but est d'analyser les arguments des TJ:

Déjà je ne suis pas sûr que le "collège central" ait mené autant d'investigation que vous pour étudier des problèmes de dates, de comparaison par rapport aux données historiques sur tel ou tel événement. Donc évidemment il y a beaucoup de critiques à faire.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt à en parler, mais à mon sens çà n'intéresse que les créateurs de ces idées. Si il n'y a pas plus d'intervention sur ce forum pourtant de qualité...

A mon avis, en tout cas ce qui m'intéresserait, et qui interpelle aussi la presse c'est :" comment lire la Bible face aux découvertes scientifiques", ou comment sociologiquement ou artistiquement elle nous interpelle?

Après on sait très bien que la démarche des Tj sur "l'étude de la Bible" est seulement de chercher à justifier qu'on vit les "Derniers jours".

Je regrette qu'on consacre autant d'énergie (même indirectement) sur le thème : "démonter les arguments TJ sur leur lecture historique de la Bible"."
Popper
Maitre

Re: Analyse Bibliolojitésque ou Bible vs Science

Messagepar Popper » Mer Aoû 18, 2010 10:16 am

Le problème est que la Watchtower utilise un maximum de sources d'autorité afin d'asseoir leurs arguments. Rien que pour le livre Evolution ou Création, il y a plus de 400 renvois bibliographiques. Toutes ces références bibliographiques sont en anglais la plupart du temps et les français sont connus pour ne pas être très fortiche en langue*.

Quand on a la chance de savoir lire aisément l'anglais et d'avoir accès aux sources originelles grâce à Internet, on peut démontrer facilement la fourberie des rédacteurs de la Watchtower et leur utilisation à outrance de citations tronquées. Nous nous efforçons de mettre ça à la disposition des lecteurs francophones, qu'ils soient TdJ ou non, afin qu'ils puissent comparer et constater les fraudes de la Watchtower.

Quand à la lecteur de la Bible à avoir aujourd'hui, des livres comme Introduction à l'Ancien Testament et Introduction au Nouveau Testament aux éditions Labor Fides sont d'excellentes entrées en matière donnant l'état de la recherche actuelle, loin de tout diktat religieux.

* j'ai passé plusieurs années à tester professionnellement en anglais les français, les belges, les luxembourgeois, les hollandais, les allemands et les suisses. Ceux qui croient savoir le mieux parler en anglais alors qu'ils font le plus de fautes sont ...les français. (Cela tient directement à la méthode de l'enseignement de l'anglais pratiquée par l'éducation nationale)
"Qu'à cela ne tienne, je suis venu engranger des avis anti-vidéo, et je les ai eu..."- Agecanonix, le 11/01/2011 à 14H53 sur le forum Les Sceptiques du Quebec

Retourner vers « Sciences et Médecine »