Allez pour exciter les conspiracionnistes...

Conspirator
Administrateur - Site Admin

Allez pour exciter les conspiracionnistes...

Messagepar Conspirator » Mar Fév 28, 2012 11:59 am

lâchons l'info: Thomas Birney était franc-maçon, l'oncle de Russell.... :D :D

C'est dans cet article (membre de la loge Saint John):

http://news.google.com/newspapers?id=rBIbAAAAIBAJ&sjid=gUgEAAAAIBAJ&pg=7436,2997451&dq=pittsburgh+press+1899&h

C'est toujours drôle, tous les FM autour de Russell, c'est toujours les opposants à la théorie de la conspiration qui les trouvent... ( Dans ce cas c'est un TJ qui prépare un livre qui a annoncé le truc sans plus de détail - TJ qui ne croit pas à la théorie maçonnique-, et finalement à mon petit niveau, j'ai trouvé la confirmation de son info sur le net qui le confirme...)
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Ivan K
Maitre

Re: Allez pour exiter les conspiracionnistes...

Messagepar Ivan K » Mar Fév 28, 2012 7:32 pm

TJ qui ne croit pas à la théorie maçonnique

Pourquoi y'a des TdJ qui croient à la théorie maçonnique? (remarque que je disais ça juste pour rigoler de la formulation de ce bout de phrase isolé, mais sur le fond, aujourd'hui, ça ne m'étonnerais même pas qu'on en trouve VRAIMENT kekz'uns...)
Conspirator
Administrateur - Site Admin

Re: Allez pour exiter les conspiracionnistes...

Messagepar Conspirator » Mer Fév 29, 2012 10:47 am

Ivan K a écrit :Pourquoi y'a des TdJ qui croient à la théorie maçonnique? (remarque que je disais ça juste pour rigoler de la formulation de ce bout de phrase isolé, mais sur le fond, aujourd'hui, ça ne m'étonnerais même pas qu'on en trouve VRAIMENT kekz'uns...)

Des TJ qui y croient, plutôt non, je suis d'accord !!! :D

Par contre qui n'écartent pas l'éventualité que Russell ait été maçon, peut-être ? Ironiquement quand Michel Leblanc est arrivé sur le net et que j'étais TJ, je n'ai pas écarté cette possibilité dès mon premier message sur le sujet avec lui, (on devrait pouvoir retrouver le message dans les archives de fr.soc.religion), car au fond que Russell ait pu être maçon, cela fait quoi pour un TJ ? La purification du culte pur c'est sous Rutherford, des années après, et la lumière étant progressive, que Russell ait été un peu "mondain" où est le problème pour un TJ lambda, qui souvent se contrefout de l'histoire de son mouvement ?

De plus, et c'était le sens de mon premier message à Michel Leblanc en 1998 (et rien à changer, ni ne changera sur le sujet car le conspirationnisme est viscéralement lié à l'antijéhovisme) dans la tête des conspirationnistes, prouver que Russell ait été maçon équivaut automatiquement à prouver :

1/ qu'il pratiquait le spiritisme
2/qu'il faisait parti du complot des franc-maçons !!!
et en 3/ on peut même ajouter qu'il a toujours été maçon !!!

Or la plus grande partie de la franc-maçonnerie ne s'occupe pas d'ésotérisme ni de spiritisme, dès lors utiliser des symboles maçonniques ne veut pas dire que ce sont des symboles spirites, occultistes. Pourquoi un symbole spirituel, religieux deviendrait comme par magie, un symbole uniquement occulte ou spirite.

Et quand bien même, un symbole religieux peut-être utiliser autant dans l'occultisme que dans une sphère religieuse plus classique: Que je sache le crucifix est utilisé dans les exorcismes et/ou rituels spirites divers et dans le religieux chrétien le plus traditionnel, personne ne voit tout à coup et en premier le crucifix comme un symbole spirite appartenant au côté obscur ... (en dehors des TJ, certes :D :D )

Bref si Russell a utilisé la croix et la couronne parce qu'il était maçon, il est clairement documenté que lui (tout comme sûrement les Knight Templar) utilisaient ce symbole dans un sens chrétien, et en ce qui concerne Russell pour désigner la lutte du chrétien (la croix) jusque vers la récompense céleste (la couronne). Voilà un exemple qui permet de montrer en quoi prouver que Russell était maçon ne l'entraine pas dans l'occultisme/spiritisme/satanisme et le grand complot.

Idem pour le point deux, nos grands amis conspirationnistes répètent à l'envie que nombre de maçons ne sont pas au courant de ce que la hiérarchie maçonnique complotent, bref le grand complot, ce serait au niveau des grands initiés, pas des trouffions du maçonnisme, alors si Russell avait été maçon, il faudrait encore prouver qu'il en a été un dirigeant et pire un dirigeant mêlé au "complot maçonnique".

Enfin, par exemple pour le point 3, le fondateur du mormonisme a eu des points de contact avec le maçonnisme, il s'en ait fait virer, même s'il leur a piqué certaines idées et rituels, une influence maçonnique, ne signifie pas qu'on a été maçon, ou qu'on l'a toujours été, et bien sûr que l'on est occultiste, et participant au grand complot...

Depuis maintenant 12 ans, ces trois points n'ont pas eu besoin d'être abordés, tant la théorie conspirationniste nait que du rabâchage, et bien sûr fait majeur, alors que au fur et à mesure les archives se numérisent, et dans le cas du TJ, B.W Schulz ou de l'ex-TJ Barbara Anderson, des chercheurs sont allés dans les archives de Pittsburgh et autour, au point de trouver l'appartenance à la maçonnerie de quelques collaborateurs de Russell, ou d'un membre de sa famille, on a toujours pas la preuve que Russell ait été maçon (sauf si bien sûr trafiquer la réalité est recevable alors là oui on peux tout, en sortant hors contexte un de ses discours ou en faisant confiance à des auteurs délirants comme Springmeier ou en se basant sur des documents falsifiés ou inventés produits par des auteurs d'extrême-droite des années 30)

Tout juste donc et après 12 ans de controverse, sait-on que certains proches à lui (ici son oncle) l'ont été, ce qu'il n'a jamais caché (dans le même discours si souvent pris hors contexte, il dit clairement que "des amis très proches de lui sont maçons"). Voilà 12 ans de controverse, quelques amis à Russell ont été maçons, ce qu'on savait depuis le début, on a pas plus avancé sur le truc. On peut donc toujours, sans cesse et ad nauséum, faire la collection des similitudes, ressemblances de certains symboles maçonniques avec certains symboles utilisés par Russell (en oubliant d'ailleurs de répondre aux arguments présentés depuis 12 ans sur le fait que ces symboles étaient et sont courants et pas aux seuls franc-maçons) ou faire la liste dans le détail des temples maçonniques ou Russell et ses copains ont fait des discours (en oubliant de répondre aussi à l'argument que ces "temples maçonniques" fonctionnaient dans beaucoup de villes comme des "salles des fêtes")

On aura toujours une majorité de gens, tant la culture générale dans un monde de surabondance d'informations est superficielle, qui préfèrent trouver une théorie croustillante, renversante, extraordinaire qui ne demande pas beaucoup de réflexion à part, une certaine capacité visuelle, qui ne doit sûrement pas dépasser les capacités d'un individu lambda, de se rendre compte que sur la page web, la croix et la couronne (celle de Russell) de gauche ressemble à la croix et la couronne de droite (celle des Knight Templar) donc CQFD Russell était maçon, donc occulte, donc faisant parti du grand complot... Et si par hasard, on arrive avec des arguments qui demandent de se poser et lire plus de 5 minutes un message, des documents historiques, même si à la fin ils en arrivent à abandonner cette théorie (ce qui n'arrive pas souvent), ils auront l'envie de s'en servir encore pour nuire à la Watchtower ( j'ai entendu tout comme pour les images subliminales plusieurs fois cette justification, "c'est de la connerie, mais cela secoue les certitudes des TJ, alors pourquoi pas ???")
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.

Retourner vers « Le coin de la théorie de la conspiration et autres fondamentalistes »