"L'armée" de Jéhovah

Conspirator
Administrateur - Site Admin

"L'armée" de Jéhovah

Messagepar Conspirator » Jeu Oct 07, 2010 6:21 pm

Je serais curieux de tous documents TJ évoquant les TJ comme une armée, même si cette manie de Rutherford a disparu progressivement, il doit bien en rester quelque chose par-ci par-là...
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Popper
Maitre

Re: "L'armée" de Jéhovah

Messagepar Popper » Jeu Oct 07, 2010 6:24 pm

Indice ? : Les femmes sont considérées régulièrement comme étant une "grande armée" dans les publications.
"Qu'à cela ne tienne, je suis venu engranger des avis anti-vidéo, et je les ai eu..."- Agecanonix, le 11/01/2011 à 14H53 sur le forum Les Sceptiques du Quebec
Prjewaslki
Apprenti

Messagepar Prjewaslki » Ven Oct 15, 2010 8:19 am

L'Eglise elle a bien des "Légions du Pape " et a de multiples "armées" qui pacifient les peuples dans le monde "pour leur

bien" ...ALors les sectes font de même voulant "faire le bonheur des peuples" malgré eux !

Ce que je cherche à retrouver, c'est le passé "militaire" de l'ensemble de l'organisation des TJ qui a disparu (mais j'espère en retrouver des traces). Rutherford a bien mis en avant dès la fin des années 20, le complexe guerrier du mouvement dans son ensemble. Le livre "Préparation" de 1933, veut dire "Préparation" à la guerre sainte bien sûr de Dieu, mais dans ce cadre les TJ sont déjà une armée sur terre, une armée d'éclaireur et de proclamation. Ainsi les campagnes de prédication sont bien organisés par des "attaques" de compagnie et de division sur des territoires, qu'il ne veuillent pas entendre ou non, l'armée des Gédéons modernes des TJ s'abat sur la région (porte à porte avec phonographe, camion haut-parleur, discours dans les théatres de la ville, marche dans les artères centrales) , la ville récalcitrante jusqu'à plu soif. Ceci expliquant la perception violente des contemporains à l'époque, les TJ sont dans une logique de guerre assumée et complètement théorisée "bibliquement"...

Bien sûr, alors que l'aspect multinationale commence dans les imprimeries dans l'application du taylorisme dès ces années, sa généralisation au proclamateur de base, viendra sous Knorr dans les années 50, avec "la société du Monde Nouveau", les proclamateurs ne seront plus des avertisseurs, des éclaireurs de la guerre de Dieu, mais des convertisseurs utilisant les techniques de vente de l'époque... Dès lors le côté armée, n'existait plus que dans le refus du service militaire (l'argument étant bien sûr qu'on ne peut pas faire parti de deux armées, l'armée du Christ ou l'armée mondaine, même si dans les années 80 ce n'est plus formulé comme çà, cela le sera dans les années 50 et 60 sous cette forme encore)

Et les femmes sont souvent reléguées à des actions sulbaternes, car inférieures, mais on aime bien leur "aide" comme "petites

mains" pour fourguer des "brochures saintes" de porte en porte !

Bonnes soeurs ou adeptes "elles forment une armées de corvéable et taillables à merci ! :(

Oui, mais...

Chez les TJ comme dans beaucoup de société machiste, la domination (masculine) ne se fait pas par la force. Il y a toujours cette course à l'autonomie et à l'affirmation de soi chez la femme (comme chez les hommes), et elle utilise ironiquement la voie du dépassement de soi. En devenant le modèle parfait de soumission, la femme TJ se sent devenir quelqu'un: Plus elle est soumise, plus elle est un pantin, plus elle se sent importante !!!

C'est ce mécanisme aussi aberrant que l'on peut noter chez les femmes voilées, ce qui fait qu'on parle d'elles comme de femmes "manipulées" (ce qui est vrai en grande partie) quand ces femmes ne se sont jamais aussi senties "libres" et debout en excellant dans leur rôle (de femmes couchées devant la supériorité masculine pour continuer dans l'analogie) et en attirant l'attention sur elles. Beau paradoxe.
Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. (Sathya Sai Bata )
Conspirator

Messagepar Conspirator » Ven Oct 15, 2010 1:23 pm

Ah je suis désolé, j'ai édité votre message au lieu d'y répondre, je fais trop souvent l'erreur, il va vraiment falloir que je restreigne les droits de mon compte, pour n'en utiliser un avec tous les droits, qu'en de rares occasion nécessaires !!!
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Conspirator

Messagepar Conspirator » Dim Oct 17, 2010 6:35 pm

Bon il parait que cela sort d'une dernière Tour de Garde, en fait une version simplifiée apparemment, voici la traduction automatique de l'anglais:

"«Le Peuple de Jéhovah est en guerre. Notre ennemi est puissant. Il est très délicat et il sait ce qu'il faut faire pour gagner. Il utilise une arme puissante. Avec cette arme il contrôle la plupart des gens dans le monde. Mais nous ne nous sentons faibles. Nous pouvons gagner la guerre. Il ya quelque chose de très puissant pour nous aider à gagner. Personne ne peut le battre. "
Jezabelle
Apprenti

Messagepar Jezabelle » Ven Oct 29, 2010 3:50 pm

tjrecherches a écrit :Bon il parait que cela sort d'une dernière Tour de Garde, en fait une version simplifiée apparemment, voici la traduction automatique de l'anglais:

"«Le Peuple de Jéhovah est en guerre. Notre ennemi est puissant. Il est très délicat et il sait ce qu'il faut faire pour gagner. Il utilise une arme puissante. Avec cette arme il contrôle la plupart des gens dans le monde. Mais nous ne nous sentons faibles. Nous pouvons gagner la guerre. Il ya quelque chose de très puissant pour nous aider à gagner. Personne ne peut le battre. "

Les Témoins de Jéhovah du moins les Etudiants de la Bible à cette époque sont bien né au siècle ou le capitalisme "en est à ces débuts " et donc issu du Protestantisme et du devoir chez eux de s'enrichir (voir Weber sur la relation entre le capitalisme et le protestantisme !) !

De fait leur "religion est calquée sur "la libre-entreprise" et vends son dieu comme "un pur produit de consommation ...De là aussi le style VRP des "représentants de Jéhovah" avec le costume cravatte et la malette.

Ca fait loin de l'image du "pauvre prêcheur décrit dans les Evangiles, surement mal habillés, sales, et mal nourri, qui cultive "une forme d'ascèse et un détachement par rapport aux "politiques et représentants du pouvoir.

C'est à celà qu'on les reconnait ces sectes ultra-hiérarchisées, organisées comme un commando à l'attaque d'une ville ou d'un quartier. Avec une grosse machine logistique, du matériel adéquat et de la propagande ou pub. Une entreprise moderne et rentable !

Bien sur qu'ils sont en guerre ....Ils préparent "le nouvel Age" qui va remplacer le "vieux monde " ou Babylone dite la grande.

Contre tous ceux qui ne veulent pas "en être " même si c'est de la famille ! interprétant les textes comme celui ci : tu est avec moi ou contre moi ...Celui qui ne renie pas sa mère ou son père est contre moi etc........! Ca fait guerrier comma language mais il faut bien sur "lire les textes dans leur contexte" et pas piquer ca ou là des extraits ou "on leur fait dire ce que l'on veux !

D'ailleurs leur façon d'aborder le monde est assez guerrière et ils font fi de la morale ou du savoir vivre ! Seul compte le résultat ! Faire des adeptes qui seront près à leur tour a en faire d'autres ......ad infinitum !
Conspirator

Messagepar Conspirator » Sam Oct 30, 2010 11:52 am

Jezabelle a écrit :
Les Témoins de Jéhovah du moins les Etudiants de la Bible à cette époque sont bien né au siècle ou le capitalisme "en est à ces débuts " et donc issu du Protestantisme et du devoir chez eux de s'enrichir (voir Weber sur la relation entre le capitalisme et le protestantisme !) !

Nous sommes assez d'accord, il y a une sorte d'élection divine à être riche. Comme si à la manière de Job, si on était obéissant, on a la richesse. Il n'y a pas une apologie de la richesse dans les écrits de Russell à ce que j'ai lu, néanmoins quand le problème est abordé, il est dit sans détour (comme certaines Tour de Garde moderne) qu'il n'y a aucune honte à être riche, et certains passages bibliques repris à d'autres endroits laissent entendre au fond qu'il n'est guère étonnant qu'un chrétien plein de bon sens, réussisse en affaire...

De fait leur "religion est calquée sur "la libre-entreprise" et vends son dieu comme "un pur produit de consommation ...De là aussi le style VRP des "représentants de Jéhovah" avec le costume cravatte et la malette.

Que "faire des affaires", y compris pour faire marcher la Watchtower (comme par exemple parles sociétés transversales de Russell comme La United Cimeteries Society) soit tout à fait tolérée et qu'on trouve çà normal chez les Etudiants de la Bible: OK. Néanmoins qu'on fasse du fonctionnement de la Watchtower UNE affaire, là historiquement je ne suis pas d'accord, on saute 120 ans...

Et justement celui qui fait entrer la Watchtower dans un monde de business, par le taylorisme dans les béthels, doit quand même justifier son approche par cette histoire "d'armée de Jéhovah", de "préparation" à la guerre, c'est bien Knorr, qui saute le pas, en parlant de la "Société du Monde Nouveau", et le terme Société est bien lié à un fonctionnement de société commerciale, qui a pris le fonctionnement d'une multinationale. (On le voit d'ailleurs par sa rationnalisation des coûts constantes, qui prend la forme ces derniers temps par des délocalisations d'imprimerie, là où les coûts sont moins chers)
FdF
Apprenti

Messagepar FdF » Mer Nov 03, 2010 10:17 pm

Ignorant de la stratégie des « témoins », je puis dire qu'à ce qu'il me semble, nous avons là affaire à une association à but lucratif pour ses dirigeants (une secte pour aller au mot qui fâche).
Il me semble étonnant que ces gens ne prônent pas le communisme. Sauf de ma part une mauvaise interprétation du nouveau Testament, mais le Jésus de ces écrits est un communiste, dans le bon sens terme.
Le distancié
Apprenti

Messagepar Le distancié » Lun Déc 06, 2010 5:48 pm

Voici des extraits d'un article intitulé "Attroupés en ligne de bataille" d'une TG de 1983 qui pourra peut-être t'intéresser dans tes recherches:

w 01/06/1983 P. 16:
“Jéhovah regarde aujourd’hui ses Témoins fidèles comme les combattants d’une guerre spirituelle qui s’approche rapidement de son point culminant.”

P. 18:
“Aimons-nous vraiment nos frères, et travaillons-nous au bien-être de tous ceux qui se sont enrôlés avec nous pour cette guerre spirituelle contre les ennemis de Dieu (Jean 13:35; I Pierre 4:8)?”

P. 19:
“19 Manifestement donc, les temps sont pressants. Ce n’est pas le moment de penser que la guerre spirituelle est terminée. Puisse l’ennemi ne jamais nous prendre au dépourvu lors de la bataille décisive que nous devrons bientôt mener dans le cadre de notre service sacré! Tous, membres du reste des Israélites spirituels ou de la “grande foule” qui les accompagne, ‘attroupons-nous en ligne de bataille, d’un cœur complet’. Continuons à faire hardiment retentir l’appel au combat, car Jéhovah nous promet la victoire. — II Chroniques 20:15.”
cybermax0
Apprenti

Messagepar cybermax0 » Lun Juin 25, 2012 12:32 pm

bonjour,

Sujet original! Tu ne trouveras pas beaucoup de documents à mon avis à moins de te tourner vers le FBI (12000 pages sur les TJ) ce qui est certain, et tu as bien fait de faire référence à Knorr, c'est que les TJ sont structurés de manières à affaiblir les religions "officielles" (chrétiennes en particulier) et les gouvernements.
Sincèrement, les TJ te semblent vraiment persécutés pour leur foi ?? alors qu'ils ont gain de cause presque partout!!
Quel rapport me diras-tu? Simplement que les TJ sont armés par des puissances occultes et soutenus par elles pour maintenir cet état de chaos, pour souligner l'état de faiblesse des gouvernements et obliger les gens à accepter le nouvel ordre mondial. Je crois que c'est dans ce sens que le mot "armée" a le plus de force!
Pour le côté matériel, je regarderais si je trouve quelque chose...
Cybermax0 8) :mrgreen: 8)

Retourner vers « Général »