CHIMERE MON AMOUR

manneken26
Apprenti

CHIMERE MON AMOUR

Messagepar manneken26 » Lun Sep 08, 2014 11:05 am

Nouveau sur ce forum, sans doute à la recherche d'un hypothétique (ou chimérique) juste milieu, il me vient à l'esprit cette phrase de Gide :

"Il est certaine façon d'adorer Dieu qui fait l'effet d'un blasphème. Il est certaine façon de nier Dieu qui rejoint l'adoration."

Comme beaucoup d'autres, beaucoup trop, j'ai été "watchtowerisé" pendant quelques décennies, jusqu'au déclic salvateur, le mien étant lié à un problème de sang.

Chacun gère le "no man's land" qui en résulte comme il le peut, avec plus ou moins de bonheur, échangeant parfois une spiritualité religieuse contre une spiritualité laïque, jetant aux orties les principes sacrés d'antan pour en adopter d'autres, parfois les mêmes, mais revisités...

Chaud-bouillant pour avant, chaud-bouillant contre après, il y a une certaine logique, au moins de caractère, que je constate chez certains !

Quoiqu'il en soit, c'est vivant, varié et parfois haut en couleurs, donc ça bouscule et c'est ce qu'il me faut ... pour l'instant !
yalbmert99
Maitre

Re: CHIMERE MON AMOUR

Messagepar yalbmert99 » Lun Sep 08, 2014 7:46 pm

Bienvenue!!!
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Mar Sep 09, 2014 12:05 pm

Bienvenue ici, manneken26.

Présentation courte et intéressante. Quant au "chaud-bouillant" avant/après, je ne sais pas si c'est tant une logique de caractère qu'une logique de nature idéologique des enjeux. Face à une idéologie "totale" (on va éviter l'épithète "totalitaire", bien qu'il y ait un peu de ça quand même), il peut parfois être difficile de rester "froid"... (Même si à mes yeux, c'est faire le jeu des idéologies en question que de "s'échauffer" outre mesure, même contre elle, pour poursuivre la métaphore thermique.)
manneken26
Apprenti

Messagepar manneken26 » Mar Sep 09, 2014 2:17 pm

Merci pour votre accueil à tous les deux.

D'accord avec la réflexion de Yvan K, mais dans mon esprit c'est surtout la notion d'implication totale que je voulais mettre en avant, ce qui est bien un trait de caractère, pas nécessairement épidermique !

De toute manière n'est-il pas écrit : "Je vomis les tièdes" ? (Apocalypse 3: 15-16)

Comme je suis quelque peu "refroidi", pour reprendre une expression bien connue, je suis passé devant ce forum, j'ai vu du feu, et...

Retourner vers « Général »