Discours à l'assemblée de 2013 sur les exclus

Liberty
Maitre

Discours à l'assemblée de 2013 sur les exclus

Messagepar Liberty » Ven Aoû 29, 2014 1:03 am

Peut-être cela a-t-il déjà été rapporté ici, auquel cas désolé du doublon... Voici un discours infâme prononcé par un représentant dans la WT lors du cycle d'assemblées de district de 2013 "La parole de Dieu est vérité", qui parlait des exclus. Il est impressionnant de constater combien le discours de chantage affectif pour faire revenir l'exclu dans la secte semble désormais être totalement assumé (en interne, évidemment !)...

"Maintenant il y a une seconde raison où l'épée entre dans la famille, et cette situation touche notre cœur et peut causer pleurs et peine pendant des années : c'est quand un membre de la famille est exclu. Et ça peut être quelque chose qui divise la famille comme rien d'autre ne peut le faire. C'est sûrement l'un de nos plus importants tests de loyauté. La douleur peut être si grande que que l'on pourrait dire "Jéhovah, que veux-tu de moi ? C'est un membre de ma famille que j'aime !" Que veut Jéhovah quand un membre de notre famille est exclu ? Relisons Matthieu 10:34,35 [lecture de ces versets]. Qu'attend donc de nous Jéhovah même si la situation est aussi douloureuse qu'un membre de notre famille soit exclu ? Que veut-il ? La loyauté. C'est ce qu'il demande. Jéhovah sait que c'est un moment difficile de notre vie, mais il veut la loyauté. Nous devons le faire passer avant un père, avant une mère, et même nos enfants s'ils sont exclus. Et si l'exclusion dans notre famille n'était pas assez suffisante, la loyauté envers Jéhovah peut aussi vouloir dire que nous devions endurer des reproches. Nous pourrions être tourmentés parce que "je ne peux pas, je ne peux pas parler à un membre de ma famille". Et quelqu'un avec qui on travaille vient nous dire : "Je pensais que tu étais chrétien. Pourquoi donc ne parles-tu pas à tes enfants ?" Ou la personne exclue pourrait dire : "Ma famille m'a retranché d'elle-même". Cependant, n'oubliez pas : c'est le pécheur qui a changé ses relations avec Jéhovah et sa famille. Ce sont ses actions qui ont influencé la famille, pas les nôtres. S'ils étaient restés fidèles, la famille serait restée intacte. Mais donc, comment un fidèle endure-t-il une telle situation ? Examinons maintenant trois choses que nous devrions faire. (...) Troisièmement, respectez la discipline. Frères et sœurs, c'est difficile. Pour le dire simplement, respectez la disposition qui a eu pour conséquence qu'un membre de la famille a été exclu. C'est la meilleure disposition pour tout le monde. Le manque de loyauté envers les dispositions de Jéhovah ne fonctionne pas. Par exemple, quand quelqu'un est exclu, l'une des raisons pour lesquelles ils veulent revenir dans l'Organisation de Jéhovah est celle de fréquenter à nouveau les frères et sœurs de la congrégation, et surtout pour pouvoir fréquenter les membres de leur famille. Donc si nous les fréquentons alors qu'ils sont exclus, nous pourrions leur enlever une forte motivation de vouloir être réintégrés. Restez loyaux à Jéhovah. Le faire en toute circonstance est la meilleure chose. Nous venons de mentionner trois choses à faire; maintenant, nous allons mentionner trois chose à ne pas faire. (...) Chacun doit avoir une relation personnelle avec Jéhovah. Même les jeunes qui ont été exclus, c'est parce que leur relation avec Jéhovah était faible. (...) La personne exclue a quitté Jéhovah. Ils connaissaient les conséquences de leurs actes. (...) Imaginez la joie s'ils nous disaient [après leur réintégration] : "Merci d'avoir été loyal à Jéhovah ! Ton exemple m'a motivé pour revenir à Jéhovah !" (...) Concernant les membres de la famille qui s'opposent à nous ou qui sont exclus, la question vitale est : "À qui vais-je être loyal ? En qui ai-je la plus grande affection ?" Si nous avons plus d'affection pour n'importe qui sur cette terre, que ce soit un père, une mère, un fils ou une fille, que nous n'en avons pour Jésus Christ, alors nous ne le méritions pas. Ainsi, soyons résolus à suivre de près les pas de Jésus, acceptons notre poteau de supplice, et marchons loyaux dans la Vérité."

La vidéo rapportant le discours : http://www.youtube.com/watch?v=a0LqatsnNUw

Retourner vers « Général »