Le film - Miraculum

jean
Maitre

Le film - Miraculum

Messagepar jean » Sam Fév 22, 2014 4:38 pm

Miraculum: Destins, croyances et religions

Je sors l'extrait suivant avec les contrastes accentués par la couleur du texte.

canoe.ca a écrit :
Un message porteur... sans jugement

Contrairement aux apparences, le propos religieux véhiculé par Miraculum est amené de façon à ne porter aucun jugement. Il ne s’agit donc pas d’une attaque directe envers les témoins de Jéhovah, puisque peu importe le Dieu en lequel on croit, le message livré porte à réflexion, selon les artisans du film.

«Ce qui est intéressant, du point de vue de Podz et de Gabriel, c’est qu’il n’y a pas de jugement de valeur, affirme Xavier Dolan. C’est sûr que les témoins de Jéhovah sont portraiturés comme une communauté intransigeante envers les gens qui font des choix différents ou qui choisissent des voies opposées puisqu’ils sont excommuniés sur-le-champ. Mais c’est ce qu’ils sont, et ils le savent. Sinon, ils sont aussi montrés comme une communauté aimante et très fraternelle

Le jeune acteur – qui sortira son troisième film à titre de réalisateur d’ici quelques semaines – n’a pas jugé nécessaire d’aller à la rencontre de véritables témoins de Jéhovah pour interpréter le rôle d’Étienne le plus justement possible. «Je sais ce que c’est que de croire en quelque chose de fort, jusqu’au point de mourir pour cette chose-là», explique-t-il.

Par contre, Podz et Marilyn – que l’on a découverte dans L’affaire Dumont – ont profité de cette occasion pour comprendre les fondements de cette communauté.

«J’ai découvert qu’à la base, ils veulent juste vivre leur vie de façon honorable, généreuse, fidèle et très polie, explique Podz. J’ai trouvé ça admirable. Oui, ça peut devenir extrémiste quand on creuse un peu, mais, à la base, ils ont envie d’aider.»

«En lisant, réplique la jeune actrice, j’ai réalisé qu’ils étaient très extrémistes et que ça ne me rejoignait pas personnellement. Mais quand tu te rends là-bas, quand tu es confronté à la réalité, que tu vas à leur rencontre à la Salle du Royaume, c’est plus difficile de juger, car ils sont tellement gentils. J’ai compris pourquoi les gens adhèrent à ça. J’ai réalisé que des fois, le sentiment d’appartenance à quelque chose et le sentiment de communauté peuvent devenir plus grands que les croyances.»

http://fr.canoe.ca/divertissement/cinema/nouvelles/2014/02/21/21486491-qmi.html

Image

A+

Retourner vers « Général »