Un pillage en règle de nos sites

Conspirator
Administrateur - Site Admin

Un pillage en règle de nos sites

Messagepar Conspirator » Ven Mar 15, 2013 8:01 pm

Tj-encyclopedie, tj-revelation, et même mon vieux Tj-recherches (et quelques autres mais principalement es trois là).... avec en bas de chaque page du site une mention de copyright, car le gars ou la fille pille les sites (même ceux qui ne sont pas libres de droit, genre le mien) en réclamant un copyright pour son travail de copier-coller...

http://tj-verites.jimdo.com/

J'adore ce genre de petits plaisantins, me demande même si ce n'est pas une vieille connaissance qui ne fait pas une blague, histoire de bien faire c.....
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Liberty
Maitre

Re: Un pillage en règle de nos sites

Messagepar Liberty » Ven Mar 15, 2013 11:36 pm

Personnellement, je ne suis pas contre le fait qu'on reprenne des articles de tj-encyclo, mais là c'est quand même gonflé dans la mesure où si ce n'est qu'un recopiage massif de tout ce qu'il a pu trouver sans même le moindre changement (et c'est le cas en effet), son but est purement et simplement de s'approprier ces contenus plutôt que construire quelque chose de nouveau... En plus, à ce que je sache, il n'a jamais été dit quelque part que tj-revelation était un site sans licence qu'on pouvait recopier à sa guise...
Liberty
Maitre

Messagepar Liberty » Ven Mar 15, 2013 11:40 pm

Y'a même le scan de la lettre que tu as envoyée en recommandé à Louviers !
Liberty
Maitre

Messagepar Liberty » Ven Mar 15, 2013 11:47 pm

Dans la rubrique "Liens", on trouve quand même cette phrase : "Remerciements infinis pour les auteurs des articles exceptionnels de précisions et d'impartialités desquels sont tirés tous les sujets de ce site et dont voici les principaux liens." Ouf!
Conspirator

Messagepar Conspirator » Sam Mar 16, 2013 9:38 am

On peut tout à fait recopier les articles de tj-encyclo sur un site sous creative commons, contrairement à l'ancienne license GNU FDL ou l'on pouvait même vendre le contenu en précisant la source et la license, bref on pouvait pratiquement tout faire sans problème, ce n'est plus le cas de tj-encyclo comme de tj-revelation, il faut que le "recopieur" accepte que son site soit aussi libre de droit et gratuit que nos sites. Cela limite l'abus (enfin je le rappelle pour quelqu'un qui lirait ici, vu que c'est toi qui l'a demandé tu es bien au courant :D )

Or le site de ce monsieur est copyrighté, c'est donc du vol, il doit accepter que son site soit libre de droit pour pouvoir recopier nos textes et les utiliser. Ironiquement aussi quand on fait un pompage à cet échelle, la politesse veut qu'on envoie un petit mot aux responsables du site que l'on recopie pour le signaler. Mais bon, il devait savoir que la réaction à un tel pompage ne pouvait être que négatif, raison pour laquelle il ne nous a pas contacté. Son absence de communication est une preuve contre lui, ou tout simplement du mépris, il peut après au fin fond de son site, remercier les auteurs, tout çà est bien superficiel par rapport aux faits.

Puis ce qui m'agace c'est çà surtout: http://beeehwatch.blogspot.fr/p/liens.html, ben oui sur cet exemple, ce site est en lien tj-revelation et tjrecherches ne le sont pas, en clair les gens vont se demander un jour s'ils tombent sur tj-revelation ou tjrecherches si on n'a pas pillé ce malheureux site de tj-vérité !!!! :(
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
yalbmert99
Maitre

Messagepar yalbmert99 » Dim Mar 17, 2013 12:52 am

Je ne connaissait pas ce site, je ne crois pas qu'ils voulaient mal faire. Je fais la même chose sur le mien, pas dans le but de me glorifier ou faire du fric, c'est seulement pour aider les gens et préserver l'information, car plusieurs sites sont apparus et ont disparus au cours des années et beaucoup d'infos et de travail par le fait même.
Conspirator

Messagepar Conspirator » Dim Mar 17, 2013 3:02 am

Qui a dit qu'il faisait du fric ? Qui a par contre dit que c'était bien faire que de ne pas se soucier du copyright et de ses implications?
yalbmert99
Maitre

Messagepar yalbmert99 » Dim Mar 17, 2013 11:13 pm

En effet...
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Ven Avr 05, 2013 6:54 pm

Je tombe aujourd'hui sur le site Watch Teaser... Et je m'aperçois que là-bas aussi des arguments de TJ-Rév sont plagiés, voire carrément copiés/collés, sans le moindre renvoi vers notre site...

Ici un "plagiat" (l'argumentation est reprise d'un article de Bibi):
http://watchteaser.blogspot.fr/2012/02/ ... ectif.html

Ici, plus embêtant encore, le copié/collé d'un article d'Alexandre:
http://watchteaser.blogspot.fr/2012/03/ ... erite.html

J'y ai laissé deux commentaires qui, je l'espère, amèneront à l'avenir notre ami blogueur vers des pratiques respectant un peu mieux les règles minimum de la courtoisie...

Et il y en a d'autres, sur ce site...
Conspirator

Messagepar Conspirator » Sam Avr 06, 2013 3:49 pm

Je pense pour ma part que tous ces blogs tournent autour des mêmes personnes que le forum jesusdiscute que je cite aujourd'hui dans la partie conspiracionnistes, ces ex-TJ apprécient notre travail quand il s'agit de dénoncer les travers des TJ, mais restent éloigner de nous puisqu'on n'est pas religieux et/ou on ne croit pas aux conneries conspiracionnistes du grand complot maçonnique ou des images subliminales. Ne reste plus que de piquer par-ci par-là des bouts de nos sites pour les incorporer à leur site qu'ils jugent plus sexy....
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Dim Avr 07, 2013 8:46 am

Je pense à peu près comme toi --bien que je n'avais pas fait le lien entre Nicodème et le forum "liberté" qui ne m'a jamais beaucoup intéressé, et que j'avais même un peu oublié pour tout dire-- sur le sujet: la position ouvertement non-confessionnelle (et donc non-chrétienne) de TJ-Rév, et même assez clairement "athée/agnostique" par endroits (et même là où ça ne l'est pas, ce sera probablement vu comme ça dans les yeux d'un chrétien fondamentaliste), fait qu'il sera considéré un peu comme un site "dont-il-faut-se-méfier" dans la galaxie des conspirato-sublimano-fondamentalisto-évangélico-postjéhovistes.

À notre tout de même que Nicodème a réagi "favorablement" à mes remarques et a immédiatement mis des liens vers les articles qui lui ont servi de source (même si c'est en tout-petit). Je lui ai envoyé un message pour l'en remercier. Ça nous rappellera de mauvais souvenirs, sur la façon dont ça s'est passé quand notre site à nous s'était fait "prendre la main dans le pot de confiture", pour des raisons tout à fait identiques... :wasntme:
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Dim Avr 07, 2013 9:02 am

Au fait, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le voir par toi-même, mais ton intuition du tout premier message de ce fil est probablement (en tout cas je crois) infondée. "J" est réapparu brièvement sur etrechrétien, et il indique qu'il a ouvert un nouveau site (avec d'ailleurs un lien vers TJ-encyclo): http://questionsbibliques.e-monsite.com/liens/

Bien sûr, on pourra toujours penser à une manœuvre de diversion (j'y ai pensé, vu que son message sur etrechretien tombe une toute petite semaine après l'ouverture de ce fil... comme quoi la paranoïa... :wasntme: ) mais pu...n, ça ferait quand même beaucoup se faire ch... pour pas grand chose! :lol:
Conspirator

Messagepar Conspirator » Dim Avr 07, 2013 9:50 am

Non, non je ne fais plus cette hypothèse, j'ai discuté avec la dame en mail privé, et ce pillage en règle était fait en "toute bonne conscience" tout comme le monsieur qui avait utilisé l'entête mail de Tj-encyclopédie pour envoyer des infos à tout un tas de TJ en faisant croire que c'était nous qui envoyons ces mails... Dans les deux cas, c'est du piratage, (car une licence libre répond néanmoins à des règles stricts d'un point de vue légal, sans entrer même dans le problème moral de s'attribuer le travail d'un autre ou de se faire passer pour un autre), mais fait avec l'innocence et la naïveté de celui qui veut informer ces braves TJ "aveugles"...

C'est même assez confondant sur la connaissance des lois en terme d'internet qu'ont les gens (même si sa simple conscience devrait empêcher quelqu'un de se faire passer pour un autre, ou de piquer le travail d'un autre sans le mentionner, bien sûr, et c'est là que le bon vieux gros "sens commun" entre en ligne de compte tout de même, faut pas non plus déc.... "la bonne foi" a tout de même des limites)
Magic
Apprenti

Messagepar Magic » Dim Avr 14, 2013 5:06 pm

Ivan K a écrit :Je tombe aujourd'hui sur le site Watch Teaser... Et je m'aperçois que là-bas aussi des arguments de TJ-Rév sont plagiés, voire carrément copiés/collés, sans le moindre renvoi vers notre site...

Ici un "plagiat" (l'argumentation est reprise d'un article de Bibi):
http://watchteaser.blogspot.fr/2012/02/ ... ectif.html

Ici, plus embêtant encore, le copié/collé d'un article d'Alexandre:
http://watchteaser.blogspot.fr/2012/03/ ... erite.html

J'y ai laissé deux commentaires qui, je l'espère, amèneront à l'avenir notre ami blogueur vers des pratiques respectant un peu mieux les règles minimum de la courtoisie...

Et il y en a d'autres, sur ce site...

Je viens de voir ce blog et en bas de page est indiqué de se reporter sur le lien de tj revelation. je n'y entend rien a ces problèmes de c'est à moi c'est à lui c'est à qui . :emo:
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Lun Avr 15, 2013 7:10 am

Oui Magic, comme indiqué plus haut, Nicodème qui tient ce site a réagi très vite en "corrigeant le tir" et en indiquant de bon gré, dans les quelques heures qui ont suivi mon message, la source qu'il avait utilisée pour les articles concernés. J'ai envoyé un message privé à Nicodème, outre mon commentaire public, et il semble avoir parfaitement compris et accepté sans aucun problème ce que je lui en disais.

Le truc, ce n'est pas de dire "c'est à moi", et la preuve c'est qu'il est laissé parfaitement libre d'utiliser des paragraphes entiers qu'il trouve chez "nous", le truc c'est juste une question de politesse, de principe: c'est de ne pas SIGNER (même d'un pseudo) un message qu'on a pas écrit soi-même, sans même avoir la politesse de signaler "l'auteur" réel qu'on a pompé, le pire venant quand les commentateurs et suiveurs du blog "félicitent" le "plagieur" pour ses bons textes: "Très bien dit", comme c'est le cas sur une des pages, par exemple. Ce n'est certes pas très grave, y' pas mort d'homme, mais ce n'est pas honnête que d'accepter des compliments pour le travail que fit un autre. Il ne me semble pas complètement fantaisiste d'attendre que son travail soit reconnu pour ce qu'il est, et d'attendre de la part de ceux à qui utiliseront ce travail qu'ils signalent ce travail à leurs lecteurs à eux.

Après ce n'est qu'un point de vue, ça se partage ou ça ne se partage pas, mais --peut-être que je suis un vieux con :) -- je regrette que le développement des nouvelles technologies se traduise souvent par un recul de la politesse la plus élémentaire. Et ce n'est pas Nicodème en tant qu'individu que je vise, mais une pratique devenue fort courante...

Et d'un point de vue encore plus personnel, en tant qu'ex-TdJ, je supporte assez mal de voir des gens répéter mécaniquement les mots que d'autres ont écrit pour eux. Je trouve ça pitoyable sur des forums quand des TdJ recopient des extraits entiers de Tour de Garde sans le signaler: je trouve que c'est un manque de respect pour les idées qu'on recopie, les réduire à l'état de "fast-food". Je fais une grande différence entre "s'approprier" VRAIMENT une pensée, la faire sienne, et la réciter : c'est ce qui distingue l'humain du perroquet (et encore le perroquet doit au moins faire l'effort de retenir, il n'a pas de "Ctrl+C - Ctrl+V")!

Retourner vers « Général »