" Les Eglises Chrétiennes de Dieu "

Béréen
Apprenti

" Les Eglises Chrétiennes de Dieu "

Messagepar Béréen » Sam Mai 29, 2010 10:56 am

Bonjour à tous,

J'aimerais simplement savoir si certains parmi vous connaissent ce groupe " Les Eglises Chrétiennes de Dieu " (CCG ; Christian Church of God).

Je suis tombé dessus par hasard et je trouve beaucoup de similitudes avec les TJ.

Merci de me donner votre avis.

Béréen
Liberty
Maitre

Re: " Les Eglises Chrétiennes de Dieu "

Messagepar Liberty » Sam Mai 29, 2010 5:48 pm

Bonjour Béréen,

Il est difficile de se prononcer sur quelque chose qu'on ne connaît pas vraiment, et c'est mon cas en rapport avec cette église. Cela dit, en allant faire un petit tour sur l'un de ses sites, il apparaît que le discours est, une fois de plus, typique de celui d'une église fondamentaliste qui rappelle en effet celui des TJ, mais d'une manière également proche des courants évangéliques (ne se définit pas comme une organisation religieuse, importance de Jésus...).

Apparemment, il s'agit de l'un des nombreux groupes qui s'est détaché de l'ex-Église Universelle de Dieu qu'avait fondée Herbert Armstrong, inspiré par l'adventisme dans les années 1830, et qui respecta le Sabbat le samedi, au même titre que les neuf autres des Dix Commandements, ainsi que les Nouvelles Lunes et les fêtes de l'AT, qui rejeta autrefois la Trinité (tout ce que fait la CCG, d'ailleurs l'une de ses vidéos sur Youtube explique que la Trinité n'est pas biblique), et qui s'est fait connaître par des prophéties de guerres nucléaires pour l'année 1975 (année très convoitée décidément!). D'ailleurs, l'une des pages du site web de l'Église Chrétienne de Dieu me confirme que l'un des fondateurs fut déçu de l'église universelle de Dieu, a voulu obtenir en 1980 des explications à propos de dysfonctionnements internes et a finalement fondé son propre groupe.

Il est à noter, juste en passant, que Raymond Franz avait établi dans ses ouvrages de nombreuses similitudes au niveau du fonctionnement sectaire de l'EUD et de celui de la Société Watch Tower, même si pour la première, la finalité fut plus heureuse, puisque qu'elle reconnut publiquement ses erreurs et le successeur d'Armstrong la réforma en profondeur, au prix de nombreuses pertes en termes d'effectifs. Ce mouvement est à présent reconnu comme un mouvement pleinement évangélique.

Donc, il est donc normal qu'il y ait des similitudes avec les TJ vu que la CCG a des racines communes avec eux grâce à son groupe d'origine, lui aussi fondé aux USA au XIXè siècle. Malgré tout, quelque soit la sincérité du ou des dirigeant(s), je ne vois pas trop à quoi cela peut servir de s'intéresser à ce genre de mouvement qui finalement, propose encore et toujours un énième retour au soi-disant "vrai christianisme". Nous avons cru à une époque que les TJ y menaient et nous avons vu où cela nous a mené...
Liberty
Maitre

Messagepar Liberty » Dim Mai 30, 2010 3:36 pm

Ce qui suit vient du site de la CCG et est intéressant (le texte devait être à l'origine en anglais, tant cela a tout l'air d'une traduction approximative): c'est une critique des prétentions de Armstrong - on y apprend toutefois que celui-ci était utile pour ramener le vrai culte- et dans laquelle les TJ sont même cités défavorablement :

La vérité est d’une importance primordiale (...). Quand un groupe de "ministres" se tient devant vous, individuellement ou collectivement, et dit qu'ils ne sont pas intéressés à discuter une question, et que vous devez accepter ce qu'ils enseignent ou quitter, vous savez que vous êtes entre les mains des inquisiteurs. Ces mêmes personnes, si elles avaient le pouvoir vous tueraient pour avoir posé des questions.

(...)

Herbert Armstrong a compris le système de lavage de cerveau qui avait été développé sous les Nazis et perfectionné par les communistes. (...) Les ministres n'étaient tout simplement pas dédiés à la vérité. On leur a enseigné à jouer l'homme et à ne pas examiner l'argument. Chaque fois que quelqu'un dans la WCG a été confronté à un argument ils n’ont jamais examiné les questions. Ils ont attaqué l'homme. (...) Quelqu’un qui s’est opposé à leurs paradigmes était considéré comme une canaille et il a été exclu non pas sur ce qu'il a dit, mais par l'association et le dénigrement. C'est toujours pareil.

Jamais nous n’avions vu ne serait-ce qu’une fois une question correctement examinée. Que les membres des églises s’y résigne à cette mentalité est une condamnation totale de leur spiritualité. Cette mentalité (...) est évidente dans la manipulation et la mentalité des églises telles que les Adventistes du Septième Jours (ADSJ) qui ont été manipulées, basées sur la fausse doctrine d'Hélène G White. (...) De même était-elle aussi utilisée chez les Témoins de Jéhovah (TJ) et les Mormons (...). Ils ne se soucient pas tout simplement de ce qui est vrai, mais de ce qu’il paraît. Quand défiés ils attaquent l'individu.

En gros, tous les groupes religieux jusqu'à maintenant étaient dans l'erreur et utilisaient ou utilisent encore des méthodes de persuasion caractéristiques des sectes, car il ne faut pas contester l'enseignement, sans quoi la personne critique est diabolisée. En soi, rien à redire, c'est même sain de dénoncer des pratiques de ce genre. Sauf que voilà... On apprend ensuite ça :

Il n’y a seulement qu’UNE Vérité. (...) Les Béréens ont examiné les Écritures quotidiennement pour déterminer si ce qu'on leur disait était en effet exact. Cela n’était pas le cas dans les Églises de Dieu à aucune échelle significative jusqu’à récemment. Cela arrive maintenant dans de nombreux pays.

Donc, il n'y a qu'une seule vérité, et que c'est précisément la CCG qui suit le modèle biblique à présent (même ce n'est pas dit explicitement). Ça me rappelle étrangement un discours... Mais où ai-je bien pu entendre ça, déjà ?
Béréen
Apprenti

Messagepar Béréen » Dim Mai 30, 2010 7:19 pm

Bonsoir Liberty,

Tout d'abord merci pour ta reponse.

Je suis effictivement perplèxe devant tant de similitudes entre les TJ et la CCG.
Ils sont unitaires, de croient pas à l'immortalité de l'âme, ni à l'enfer de feu, utilise le nom de "Ya(e)hovah" ( plus juste, puique le "j" n'existe pas en hebreux ), ils prêchent non pas de porte à porte mais principalement par internet, attendent le retour du christ et l'établissement du millénium.
En revanche, Ils observent le sabbat, et les fêtes.

Les TJ ne semblent pas connaitre l'existence de cette "église" jumelle et pensent toujours être les seuls à promouvoir les "vérités" bibliques citées plus haut.
Je me demande si ce genre de groupe international pourrait un jour constituer une alternative pour certains TJ découragés par la WT.

Béréen
Ninine
Apprenti

Messagepar Ninine » Jeu Fév 04, 2016 1:42 pm

Les Témoins de Jéhovah sont une église Unitaire qui n'observe pas ou ne comprend pas les Sabbats, les Nouvelles Lunes et les Fêtes.
Ils n'ont rien à voir avec l'église CCG (Christian Churches of God) qui elle, applique scrupuleusement les lois et les commandements édictés dans la Bible, tels que les Sabbats, les Nouvelles Lunes et les Fêtes (la Pâque et les Pains Sans Levain, la Pentecôte et les Tabernacles).
Par ailleurs les Témoins de Jéhovah disent que ces chrétiens unitaires sont sous la loi de Moïse... C'est une erreur puisque les commandements ont été observés dès la présence d'Adam et Eve (par exemple Genèse chap. 2 versets 16 à18) ; Dieu avait ordonné, donc c'est un commandement. Ou bien encore dans Genève chapitre 26 verset 5 : ... "parce qu'Abraham m'a écouté et qu'il a gardé mes observances, mes commandements, mes prescriptions et mes lois". CQFD ;)

Retourner vers « Général »