La Watchtower en crise - site JWSURVEY.ORG

sammy
Apprenti

La Watchtower en crise - site JWSURVEY.ORG

Messagepar sammy » Lun Sep 28, 2015 10:33 pm

La Watchtower en crise: la frustration augmente au Béthel car le collège central concentre tout sur Warwick

Traduction en français du post du 28/09/2015 de Cedars sur sont blog JWSURVEY.ORG

http://jwsurvey.org/cedars-blog/watchtower-in-crisis-frustration-grows-at-bethel-as-governing-body-focuses-everything-on-warwick
Posté le 28 Septembre, ici à 2015
Image
Warwick est déjà en train de devenir une nouvelle Mecque prisé par le Conseil d'administration par-dessus tout?
La Société Watch Tower continue son hémorragie d'informations. Dans la suite fuite des annonces de la réunion annuelle, encore plus de détails ont émergé faisant allusion à un ressentiment croissant parmi Béthélites que la réduction des effectifs s'intensifie.
JWsurvey a été recontacté par quelqu'un à l'intérieur Bethel qui cette fois confirmé les rumeurs antérieures de la lettre qui a été lue à Béthélites au culte du matin mercredi dernier avertissement des changements substantiels.
Pris dans son ensemble, une image est en train d'émerger d'une organisation en crise, en cours d'exécution de plus en plus de fonds, menée par un groupe d'avides, des hommes abusés obsédé de voir leur fantasme de Warwick se concrétiser au détriment de tout le reste - y compris, peut-être, la santé de leur force de travail bénévole.
Comme avec tous les informateurs de Bethel, je vous ai promis de garder strictement l'anonymat de ma source. Avec la fuite de l'assemblée annuelle, je suis capable de reproduire toute une lettre, mais cet informateur a demandé que je transmets simplement des informations dans mes propres mots (plutôt que textuellement) de manière à minimiser le risque de la découverte. Ce qui suit volonté, par conséquent, être mon propre libellé basé sur ce qu'on m'a dit.
Une image incriminée
Ceux d'entre vous qui suivent JW.org sera conscient que Watchtower a affiché des mises à jour sur les progrès à Warwick dans la forme de «galeries de photos." Les derniers travaux sont couverts par la galerie de Janvier à Avril 2015 et est venu sous la rubrique «Warwick Galerie de photos 3. "
Ma source a apporté à mon attention que cette page a depuis été retiré de JW.org, qui en effet il a - même si une page mise en cache de Google est toujours disponible sur ce lien.
Cela pose la question, pourquoi cette galerie de photos a été retirée? La réponse est : embarras sur cette photo ...
Image
L'image semble assez inoffensive au premier abord. Une certaine personne, probablement un frère, travaille dans le lac - sans doute pour mettre en place des filets pour arrêter les débris qui peuvent contaminer le lac, ou d'empêcher que la faune soit lésées.
Mais si vous faites défiler la page en cache, la légende nous éclaire ...
"Un plongeur engagé dans le lac Bleu remplace une vieille vanne par une nouvelle. Le fait d'appuyer sur un bouton, peut maintenant réduire le niveau du lac pour éviter les inondations en cas d'ouragan."
Deux choses deviennent maintenant évidentes. Tout d'abord, ce n'est pas un frère. Il est un «plongeur engagé» - un soi-disant entrepreneur «du monde» pour la Watchtower - vraisemblablement étant grassement payés en raison de la nature professionnelle de son travail et l'équipement coûteux qu'il utilise.
La seconde chose à remarquer est le travail qu'il fait. Cela n'est pas dans le but de préserver l'environnement ou de sauver la faune. Le plongeur est "remplace une vieille vanne avec un nouveau" de sorte que "le niveau du lac peut maintenant être réduit pour éviter les inondations en cas d'un ouragan" avec "la pression d'un bouton."
Vous pensez peut-être, et alors? Pourquoi la Watchtower veut retirer cette image ? Fondamentalement, il tombe dans le contexte une fois que vous lisez sur et apprendre des raisons de mécontentement croissant parmi Béthélites. Ils voient des filiales fermées, les travaux de construction stoppés, et des personnes licenciés sur une échelle sans précédent dans l'intérêt de la réduction des coûts, tandis que le Conseil d'administration est généreux sur l'utilisation des fonds dédiés aux entreprises extérieures juste pour qu'ils puissent avoir leur propre lac télécommandé.
Vivre sur du temps emprunté
Les rumeurs de licenciements engagés sont officielles, et débuteront à partir de l'hiver 2016, ce qui coïncide idéalement avec la période ou le nouveau siège Warwick deviendra opérationnel.
Certains Béthels doivent arrêter leurs services de blanchisserie, la cuisine et le ménage pour réduire les coûts. Le nombre total de ceux qui sont mis à la porte n'est pas encore connu, mais il devrait être dans les milliers.

Tous les Béthélites de Brooklyn ne suivront pas Splane, Morris et Cie à Warwick
Ainsi, comme les membres du Conseil d'administration commencent à se déplacer dans leur retraite au bord du lac en "doudoune", beaucoup de leurs "collègues" Béthélites seront envoyés sans couverture dans le froid de l'hiver - la majorité d'entre eux ayant abandonné l'enseignement supérieur pour se mettre au service de l'organisation.
Beaucoup, selon ma source, sont dans la quarantaine ou la cinquantaine, et n'ont nulle part où aller hors du Bethel, et possédant peu de qualifications ou de perspectives d'emploi. Il ya des craintes que cette armée déplacées mettra une pression supplémentaire sur les congrégations car frustrés, mis de coté, sans enfants et les anciens Béthélites sans abris lutte pour s'intégrer dans les franges les moins prestigieuses de la population.
Il avait été auparavant une règle tacite qui disait que si un frère ou une sœur accumulait plus de 15 années de service de Bethel, il aurait la garantie d'être soignés par Watchtower pour le restant de sa vie dans sa vieillesse. Mais cette règle est devenue obsolète, au moins pour ceux qui seront renvoyés. Malgré de nombreuses années de bons et loyaux services, ils devront se débrouiller par eux-mêmes - se tournant vers la bonté des riches frères non-Béthelites et des sœurs dans leurs nouvelles congrégations (qui ne se seraient par abaissés, pour ne pas «donner la priorité aux intérêts du royaume »).
Après avoir annoncé cette nouvelle tel un coup de marteau, que les Béthélites sont sur du temps emprunté, la lettre conclut en assurant que Jéhovah prndra soin de ceux qui seront obligés de quitter. Selon ma nouvelle source, le ton de la lettre est étrangement évocateur des mots trouvés à Jacques 2: 15-17:
"Si un frère ou une sœur est manquent vêtements et assez de nourriture pour la journée, mais un d'entre vous leur dise: 'Allez en paix; Maintenir au chaud et bien nourrie, «mais vous ne leur donnez pas ce dont ils ont besoin pour leur corps, de quel bénéfice cela est-il? Donc, aussi, la foi en elle-même, sans les œuvres est morte. "

La crise financière s'approfondit
La lettre annonçant les licenciements a été lue lors du culte matinal le mercredi 23, et pas seulement aux États-Unis, mais dans les Béthels partout dans le monde. Une lettre similaire a également été envoyée à ceux en service pionnier spéciale, et les serviteurs aux constructions.
La lettre parle d'un besoin d'économiser de l'argent, et mentionne spécifiquement l'émission de mai 2015 de JW radiodiffusion dans lequel Stephen Lett a admis un déficit entre les recettes et les dépenses.
Ce qui est intéressant, parce que les observations faites par Sam herd dans l'émission de Août semblait indiquer que les fonds souhaités avaient depuis été reçus, mais il est de plus en plus évident que ce ne fut pas le cas - du moins pas dans la mesure nécessaire.
Mais plutôt que d'admettre ces changements drastiques ont forcé la Watchtower simplement par un manque d'argent, la lettre décrit la nécessité d'accélérer l'œuvre de prédication comme étant un facteur. Ainsi, les travailleurs de Bethel licenciés vont maintenant devoir entrer en service pionnier permanents peu après avoir été éjectés, et obligés de se débrouiller par eux-mêmes.
L'argument selon lequel ces changements sont inspirés par la nécessité de faire progresser le travail de prédication est une conclusion rapide, cependant, quand si l'on considére que les pionniers spéciaux sont également mis à pied par ces changements. (Pionniers spéciaux qui recevaient une allocation mensuelle de l'organisation en échange de leurs heures de prédication supplémentaires.) Et il n'a pas passé inaperçu par Béthélites que la mise à pied pionniers spéciaux est pas un moyen d'accélérer l'œuvre de prédication, en dépit des mouvements au sein de la Watchtower. Ceci est purement économiser de l'argent par tous les moyens possibles.

Une tour d'ivoire sur une terre empoisonnée

Il est de plus en plus évident que, malgré les récents épisodes JW radiodiffusion annonçant ses grands projets de construction partout dans le monde, la Watchtower a gelé pratiquement tous ses programmes de construction à travers le monde afin qu'elle puisse se concentrer sur l'obtention de Warwick sur la ligne d'arrivée.
Image
Le regretté Guy Pierce avait émis des doutes sur la direction de Jéhovah sur Warwick
Warwick sera nouvelle Mecque de la Watchtower, et son achèvement est maintenant la première priorité du Conseil d'administration même si les finances diminuent.
Depuis sa création, le projet de Warwick a eu plus qu'un soupçon de controverse.
Lorsque annonçant les plans lors de l'assemblée annuelle de 2011, le regretté Guy Pierce a fait l'aveu franc que le Collège Central était «pas encore certain de la volonté de Jéhovah concernant Warwick», mais indépendamment de cela le développement du site s'est poursuivi avec l'intention de déménager le siège mondial des Témoins de Jéhovah à cet endroit ".
Depuis lors, le Collège Central n'a fait aucun secret de ses nobles aspirations pour leur nouvelle résidence, même dire à ceux qui souhaitent faire du bénévolat dans sa construction qu'ils seront impliqués dans un travail semblable à la reconstruction des murs de Jérusalem sous Néhémie.
"Semblable à l'appel que Néhémie a faite à ses frères israélites, il est nécessaire de faire appel aux« mains renforcés »de bénévoles qualifiés pour mener à bien le projet de Warwick," a déclaré un aperçu de réunion de service attaché à une lettre de la Watchtower en date du 21 Août, 2013 .
Image
Les travailleurs de Warwick ont 'ils été avertis des précautions à prendre contre les polluants dangereux?
Mais loin d'être une utopie sans tache, Béthélites ordinaires sont conscients de un rapport des médias qui ont circulé en Juin à l'effet que le site était contaminé par des produits chimiques dangereux de ses propriétaires précédents - International Nickel.
Watchtower n'a jamais répondu aux demandes de commentaires par Hema Easley du Times Herald-Record, mais il semble qu'il ya des préoccupations à Béthel que le Conseil d'administration peut avoir été moins que transparente avec les travailleurs Warwick sur la nature contaminés de l'environnement dans lequel ils travaillent.
L'article de Easley rapporte que, selon le procès entamé par la Watchtower contre Nickel International, l'organisation était au courant du problème dès 2012/2013 et devait effectuer le nettoyage de la propriété sous la direction de DEC.
Mais étant donné le propriétaire de Watchtower avait des antécédents douteux avec la gestion de la pollution, les béthélites concernés seraient pardonnés de se demander si le collège central avait vraiment pris toutes les précautions nécessaires pour empêcher que les travailleurs Warwick entrent en contact avec biphényles polychlorés - ou PCB - interdit aux États-Unis comme probable cancérogènes pour les humains (agents cancérigènes) aussi loin que 1979.
Les Témoins qui réfléchissent feraient bien de se demander comment le collège central pourrait être considéré comme "fidèle et avisé" en démarrant un projet tout en admettant l'incertitude sur le soutien de Dieu. Et s'ils avaient le soutien de Dieu tout au long, pourquoi Jéhovah a guidé son organisation pour construire son nouveau siège en dépit d'un manque de fonds, et sur terre trempée de polluants potentiellement mortelles?
Un autre passage viendra sans doute à l'esprit pour les Témoins de pensée, cette fois dans Luc 14: 28 ...
"Par exemple, qui d'entre vous qui veulent construire une tour qui ne commence pas par se asseoir et calculer la dépense pour voir si il a de quoi la terminer?"

Moments passionnants
Nous entrons maintenant dans une phase passionnante de l'histoire de la Watchtower. Au cours des deux prochaines années, nous aurons tous aux premières loges à un spectacle bizarre - un culte à court d'argent, mais qui tentent désespérément de préserver la crédibilité indépendamment.
Auparavant la Watchtower pouvait au moins compter sur son armée de travailleurs du Bethel fermement attachés à ses côtés, mais cette alliance n'est pas aussi solide que par le passé, ce que ces nouvelles fuites démontrent.
Les licenciements annoncés récemment sont, me dit-on, à même de détruire la confiance dans les dirigeants de l'administration chez le personnel du Bethel. Ces mesures brutales mettre en évidence l'avidité de plus en plus perceptible et lenarcissisme du collège central - un groupe d'homme qui ont mis sans vergogne leurs propres besoins et leur confort au détriment de ceux qui les servent.
Non content de voyages avec des hébergements somptueux et tous frais payés dans le monde entier pour assister à des visites de zones et recevoir l'adulation à des conventions internationales, ces hommes affluent maintenant dans leur retraite au bord de lac.

Le siège Warwick continue à prendre forme
Ceux dont ils se sont lâchement séparés pour sauver leur rêve d'un culte potentiellement cancérigène face à un avenir plus qu'incertain, avec peu de perspectives, de nombreux dès-à-présent futurs ex-Béthélites seront obligés de compter sur les ressources déjà surexploitées et la générosité des congrégations.
Certains ex-Témoins qui regarder ces événements se dérouler restent sceptiques sur le fait que la Watchtower peut vraiment être à court d'argent. La Watchtower est, dans leur esprit, ne peut être vaincu. Mais comme je le dis lors de mes récentes spéculations qu' une éventuelle faillite est pas que farfelue. Peu importe combien d'argent une organisation peut posséder, si le revenu ne parvient pas à rattraper les dépenses d'année en année, elle finira par être débitrice.
Et tandis que les organisations commerciales sont généralement en mesure d'ajuster leur champ d'opérations presque sur un coup de tête, il est pratiquement impossible pour la Watchtower de réduire les effectifs à une échelle correspondant à son revenu grâce et de façon transparente sans que les gens le remarquent et commence à remettre en question ses prétentions religieuses. En bref, la menace de l'effondrement soudain de l'organisation sous son propre poids est très réel, et le collège central le sait - d'où ses dernières tentatives désespérées pour stabiliser le navire.
Bien sûr, cela ne signifie pas la fin de Témoins de Jéhovah. Cela signifie simplement que l'organisation des Témoins de Jéhovah qui se considère comme le seul canal de Dieu avec l'humanité pourrait, n'être que l'ombre d'elle-même. Et la réduction des effectifs a depuis longtemps commencé, avec Watchtower déjà bien au-delà du point haut atteint en 2005 (la dernière année d'impression des publications complètes) et 2010, lorsque le nombre de succursales commencé en chuter.

Quels sont les mensonges en réserve?
Le jeu final est loin d'être certain, mais étant donné ce que nous assistons, je m'attends finalement à ce que la Watchtower, se réduise un peu plus en un culte regroupé dans l'État de New York, où des dévots en nombre restreint affluent pour des pèlerinages occasionnels pour une séance de photos avec leurs chers dirigeants.
Rien ne sera imprimé. Tout sera accessible en ligne, avec les membres des organes centraux qui répondent à leurs fidèles à travers des vidéos, leur assurant que l'Armageddon est sûrement juste au coin de la rue, car l'organisation de Jéhovah est attaqué comme jamais auparavant.
Image
Un Scientologie Idéal Org à Hambourg
Nous pouvons vivre pour voir le jour où Watchtower devient similaire en taille et structure à la Scientologie, avec ses 50.000 (ou moins) adeptes et une direction très isolée.
Il n'y aurait pas de véritables congrégations à proprement parler, parce que la grande majorité des salles du royaume, après avoir déjà cédé leur autonomie, serait parmi les premiers actifs à être cédés. Peut-être quelques "ideal orgs» (selon le modèle de la Scientologie) répartis sur les principaux sites de la ville pourraient surgir comme points de référence locaux et comme témoin de l'activité. Mais, comme les malheurs de l'organisation deviennent plus apparents, ce qui était autrefois des millions de témoins seront réduits à peut-être des centaines de milliers d'inconscients, adeptes inconditionnels de la secte qui refusent obstinément de regarder des informations objectives sur Internet malgré la preuve évidente que leur organisation bien-aimée a depuis longtemps émietté.
Peut-être que je fais des réflexions personnelles, mais maintenant que je ne suis plus un témoin je suis autorisé à spéculer. Cela n'arrivera pas du jour au lendemain, ou tout à fait jusque-là. Mais il est de plus en plus difficile de nier que quelque chose se passe dans les entrailles de cette organisation très fiers, et pour ma part je me sens privilégié d'y assister.

LLOYD EVANS
CEDARS
deux sites à conseiller :
https://www.watchtowerlies.com/
http://www.ex-temoinsdejehovah.org/
Il nous est conseillé de nous alléger, évitons donc toutes les chaînes qui pourraient nous lier à une organisation parasite, et profitons de la liberté chrétienne.
Conspirator
Administrateur - Site Admin

Re: La Watchtower en crise - site JWSURVEY.ORG

Messagepar Conspirator » Mar Sep 29, 2015 10:36 am

Que le downsizing n'affecte pas les dirigeants, mais qu'au contraire fiers de faire faire des économies à "l'organisation divine" ils s'en attribuent une partie pour leur bien-être personnel, c'est terriblement banal pour une multinationale de notre ère du capitalisme financier, reste à savoir comment les fidèles vont avaler ces couleuvres, j'ai peur de ne pas trop être surpris du résultat assez plat, malheureusement.

Le point que j'ai apprécié dans cet article, c'est bien de noter que tout cela tient depuis le début grâce au dévouement des béthelites, reste que depuis le début ils sont exploités, et que cela n'a jamais changé, qu'un grand nombre soit viré des béthels au fond n'est qu'un volet de l'exploitation "naturelle"' de ce genre de structure, je ne suis pas sûr que cela suffise pour un réveil (à part quelques individus bien sûr)
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
manneken26
Apprenti

Messagepar manneken26 » Mar Sep 29, 2015 11:29 am

Je partage tout à fait l'avis de Conspirator sur la peu probable réaction en masse des adeptes relativement à la réorganisation en cours.

Tout cela sera, comme d'habitude, enveloppé dans du papier de soie pour le vulgum pécus et qui trouvera même très bien que la WT continue à "aller de l'avant" en ne restant pas les deux pieds dans le même sabot. C'est à peu près le langage que m'a tenu, ces jours-ci, un vieux de la vieille, oeuvrant depuis soixante ans dans le service !

Quand à l'ami Lloyd, comme il le dit lui-même, il "spécule beaucoup", au point peut être de prendre ses désirs pour des réalités ... ceci dit, y'a quand même de l'eau dans le gaz !
Réveillé
Apprenti

Messagepar Réveillé » Mar Sep 29, 2015 12:28 pm

Intéressant !
Vu certaines décisions prises comme le licenciement du personnel, pas étonnant que des béthèlites donnent des infos à la source.
La bateau prend l'eau. Un peu...
Je n pense pas que la Wt soit vraiment en déficit, étant l'opportunité d'internet de faire des économies d'impression, et lorsqu'on considère le nombre de TJ qui font la queue aux assemblée pour faire chauffer la carte bancaire.
Merci pour ce site qui permet de se tenir au courant :-)
Conspirator

Messagepar Conspirator » Mer Sep 30, 2015 12:32 pm

manneken26 a écrit : trouvera même très bien que la WT continue à "aller de l'avant" en ne restant pas les deux pieds dans le même sabot.

Tu l'as à mon avis bien résumé, puisque dès que l'organisation fait quelque chose, on dit qu'elle "va de l'avant", on entre dans la circularité, car au fond à part quand on sera mort, on fait toujours quelque chose individuellement et collectivement. Ainsi à peine sorti du lit et me dirigeant vers la salle de bains, je "vais de l'avant"... (y a-t-il un animal qui recule d'ailleurs ??, le poulpe peut-être et encore ???)
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Conspirator

Messagepar Conspirator » Mer Sep 30, 2015 12:43 pm

Ironiquement le service juridique du mouvement a authentifié la lettre et donc les informations révélées un peu partout sur le net, en attaquant pour violation de copyright le site jwsurvey qui la diffusait:

http://jwsurvey.org/cedars-blog/watchto ... ing-letter
manneken26
Apprenti

Messagepar manneken26 » Ven Oct 02, 2015 9:40 am

J'ai vu sur le site JW qu'environ 800 béthélites devaient être rapatriés sur Warwick.

Connaît-on le nombre de ceux qui vont rester sur le carreau où être réaffectés ailleurs ?

Que sont devenus ceux qui travaillaient dans les 18 filiales fermées ?
Conspirator

Messagepar Conspirator » Ven Oct 02, 2015 3:26 pm

On a peur d'avoir la réponse: à la poubelle, retour dans leur congrégation.

Moi ce que je trouve extrêmement intéressant, c'est que pendant 100 ans, la construction de nouveaux béthels a été justifié par l'accroissement, objectivement parlant, même un "opposant" peut reconnaître que plus on produit de livres, brochures, plus il faut de rédacteurs, traducteurs, système d'impression et donc de bâtiments, lieu d'hébergements, etc...

Or ici on a à la fois un downsizing important partout dans le monde en raison de la révolution du numérique, encore une fois très objectivement quand on se tourne vers le numérique au détriment du papier, la production doit être réduite, et les capacités de traduction des ordinateurs sont de plus en plus impressionnants, produire une chaîne vidéo ne coûte plus rien, idem pour les photos, etc.... bref la révolution numérique dans l'édition touche, on en est pas surpris, le mouvement des TJ, grand imprimeur et diffuseur de documents devant l'Eternel. Mais on a aussi ce siège de Warwick qui coûte bonbon et qui selon les dires d'un des membres du CC, est un évènement même encore plus important que le déplacement de Pittsburgh à Brooklyn.

http://tv.jw.org/#video/VODOurOrganizat ... 59_1_VIDEO

Or en visionnant la vidéo sur les travaux forcément dirigés et bénis par Jéhovah et patati, patata, on note tout de suite l'absence de justification, les 'old timer" se rappelleront que chaque fois qu'on mettait un sou, on nous parlait du meps; des rotatives qui allaient produire plus, des locaux qui allaient accueillir plus de papier pour l'édition, etc...

Et là, à Warwick, y a quoi ? La vidéo que j'ai visionné ne semble pas presser de le présenter, c'est le siège mondial. Point Barre, alors c'est important et tant pis si on mets des millions là-dedans alors qu'on brade partout dans le monde des locaux qui auraient pu servir aussi à la télévision, au développement web...

Qu'est ce que Warwick a de mieux en terme de productivité, de facilité qui oblige à ce déménagement. Certes le transfert de Pittsburgh à Brooklyn a été en raison des problèmes judiciaires de Russell, (mais on le sait maintenant), il sera intéressant de savoir un jour vraiment les raisons de ce déménagement: Il n'est pas clair pour l'instant !!!
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Mar Oct 06, 2015 7:57 pm

Et là, à Warwick, y a quoi ? La vidéo que j'ai visionné ne semble pas presser de le présenter, c'est le siège mondial. Point Barre, alors c'est important et tant pis si on mets des millions là-dedans alors qu'on brade partout dans le monde des locaux qui auraient pu servir aussi à la télévision, au développement web...

Qu'est ce que Warwick a de mieux en terme de productivité, de facilité qui oblige à ce déménagement. Certes le transfert de Pittsburgh à Brooklyn a été en raison des problèmes judiciaires de Russell, (mais on le sait maintenant), il sera intéressant de savoir un jour vraiment les raisons de ce déménagement: Il n'est pas clair pour l'instant !!!

Je n'ai évidemment pas la réponse à cette excellente question, mais mon impression jusqu'ici, c'est que Warwick était un investissement. Quand le déménagement sera effectué, ils auront quasiment un "pâté de maison" à vendre au pied du pont de Brooklyn, qui vaut surement un paquet de centaines de millions de dollars.
Dans mon esprit, ils comptaient que le fric dépensé pour Warwick serait remboursé allégrement par la vente de Brooklyn ; une fois l'opération effectuée, il me semble qu'elle aurait pu être largement bénéficiaire... sauf dérives importantes !

Maintenant, j'ai aussi conscience que tous les "choix" peuvent n'être pas rationnels, y compris chez les grands décideurs (et les grands décideurs religieux, peut-être encore un peu plus). La fantasme d'avoir leur siège au milieu d'un immense parc avec un joli lac, qui ressemblerait à une de ces innombrables illustrations de Tour de Garde dont ils sont repus "depuis leur plus tendre enfance", ça a peut-être joué. :roll:
Conspirator

Messagepar Conspirator » Ven Oct 09, 2015 9:02 pm

Il n'empêche que cela fait un peu short comme idéal religieux que de se bâtir une copie d'une illustration du vieux livre "vous pouvez vivre éternellement", non pas que Rutherford ne se soit pas essayer à l'aisance avec sa villa Beth-Sarim, il n'en reste pas moins que sa justification, y compris pour ses infidélités envers sa femme, était son engagement dans le travail du Seigneur. (certains passages de Tour de Garde sont des sortes de justifications subliminales de son comportement)

D'autre part, si l'on continue avec l'exemple de Beth-Sarim, si Rutherford pour sa propre cohérence interne, se justifiait de ses écarts luxueux et plantureux par son engagement important pour la cause de Dieu, il présentait bien un justificatif externe, public, et au passage complètement "bidon" en direction des Témoins de Jéhovah de base, la maison de Beth Sarim serait la maison qui hébergerait Abraham, David à leur retour de la tombe vers 1935.

Ainsi si je conçois bien que dans un éternel recommencement, les nouveaux crétins à la tête du mouvement, avec plein de jolies baguouses en or aux doigts, des imitations voire de vraies rolex ou apple-watch aux poignets, de jolies boutons de manchettes en or, etc... se sentent justifier par leur investissement dans le travail spirituel à se construire un petit entre-soit au bord d'un lac tout mignon que les braves TJ de base iront visiter en croyant toucher le Paradis, il n'en reste pas moins, que même le lourdot de base a toujours demandé d'inclure ce genre de turpitudes autorisées, dans un schéma religieux qui le justifie, or là, pas l'once d'un début d'explication religieuse, pas de visite d'Abraham à la laverie automatique de Warwick, pas de superbes installations qui vont accroitre la productivité et la pénétration du message jéhoviste dans le monde. Rien en dehors d'un décor de carton-patte et du pauvre story-telling ultra-classique du permis de construire qui était impossible à avoir et qui 5 minutes avant le coup de sifflet final arrive, mais oui, mais oui mes bien chers frères, c''est la main de Jéhovah à l'oeuvre...

Il y a donc une sorte de conversion du discours à l'évangélisme nord-américain, chez les TJ, si on écoute les récits de conversion ou de présence divine d'un pentecôtiste ou d'un protestant évangélique de chez nous, on note tout de suite que la forme, le cheminement de la rencontre avec le divin, parfois ultra-individualisé, importe plus que le message, s'il y en a un, il s'agit dans la construction de Warwick d'évoquer la présence divine, ET RIEN QUE CA, DIEU EST AVEC NOUS, la dimension prophétique, la dimension symbolique, dans le sens même de gnose a disparu. Warwick n'est ni une étape prophétique, ni un message venant de Dieu, on ne sait même pas si ce site a une place dans les desseins divins, et on s'en fout, on note juste que DIEU EST AVEC NOUS. Les dirigeants TJ ont décidés de faire Warwick parce qu'ils voulaient un bout de paradis, mais au fond DIEU AURAIT ETE AUSSI AVEC LES TJ dans cet ordre de raisonnement, s'ils avaient eu la bonne idée de reconstruire l'Arche de Noé en allumettes.

En tant qu'ex-TJ des années 80, j'aurai juger à l'époque que ce projet tournait au niveau zéro de la spiritualité (enfin j'espère), en tout cas je me moquais fortement des évangéliques pour leur courte vue, ultra-centré sur eux, du divin, maintenant les TJ de 2010 ont l'air d'apprécier cela de leur mouvement. Libre à eux :D
sammy
Apprenti

Messagepar sammy » Ven Oct 09, 2015 10:05 pm

On est effectivement dans un rêve américain ou tout est virtuel comme chez Disney (JW-LAND). L'image du paradis que l'on retrouve dans la plupart des béthels avec en général un plan d'eau et la sensation de calme, un cliché qui rassure les adeptes qui n'ont qu'une envie c'est de visiter le béthel comme "Caleb et sa sœur" idoles parmi tant d'autres, car au détour d'un couloir ils peuvent avoir l'espoir de croiser un membre du collège central (sans auréole). Par contre l'envers du décor ce sont des béthélites exploités (et consentants) qui ne sont pas considérés (sauf au travers de lettre lénifiantes) et qui pour la plupart seront éjectés lors qu'ils faudra leur payer des cotisations sociales comme en France, en Italie ou en Espagne.
Effectivement ça coûte moins cher de ne rien payer pour que le staff profite au maximum des offrandes des TJ de base.
Le problème c'est que l'adepte de base, bien que manipulé et consentant comme les béthélites, et ne se rend compte de rien car tout vient de Jéhovah (du moins c'est ce qu'on leur inculque depuis tant d'année) alors qu'en réalité tout n'est qu'illusions comme effectivement dans tous ces mouvements religieux issus du réveil protestant américain.
Warwick est bati sur un site pollué (comme la procédure en cours par la WatchTower qui était au courant lors de l'achat en témoigne), Le site de Temple Farmer pour le nouveau béthel d'Angleterre est une ancienne casse de voiture également pollué. On se rend compte que la Watch Tower bâti un environnement totalement virtuel sans fondement solide que se soit au niveau des bâtiments que de la doctrine qui ne cesse de changer au gré des explications (quasi prophétiques) non réalisées. Par contre il faut reconnaître que la marketing est bien ordonnancé car tout est prévu pour créer des écrans de fumée lorsque la situation est critique et maintenir les adeptes dans la soumission totale sous peine d'exclusion immédiate avec en conséquence un rejet immédiat de la part de la famille et des anciens amis TJ.

(Matthieu 7:21-29) 21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité. 24 “ Tout homme donc qui entend mes paroles que voici et les met en pratique sera comparé à un homme avisé, qui a bâti sa maison sur le roc. 25 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, mais elle ne s’est pas effondrée, car elle avait été fondée sur le roc. 26 D’autre part, tout homme qui entend mes paroles que voici et ne les met pas en pratique sera comparé à un homme sot, qui a bâti sa maison sur le sable. 27 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont heurté cette maison, et elle s’est effondrée ; et sa chute a été grande. ” 28 Or, quand Jésus eut achevé [de dire] ces paroles, l’effet fut que les foules étaient frappées de sa manière d’enseigner ; 29 car il les enseignait en homme qui a pouvoir, et non pas comme leurs scribes.
Il nous est conseillé de nous alléger, évitons donc toutes les chaînes qui pourraient nous lier à une organisation parasite, et profitons de la liberté chrétienne.
Conspirator

Messagepar Conspirator » Sam Oct 10, 2015 2:25 pm

Je ne partage évidemment pas toute ton analyse, notamment avec le temps, plus on s'éloigne du mouvement, et plus on se rend compte qu'en tant qu'adepte on s'auto-manipulait et que les dirigeants eux aussi s'auto-manipulent.

Ces derniers ne sont pas à mon avis complètement machiavéliques, même s'il y a un véritable manque de considération envers le TJ et le béthelite de base de leur part, tout çà ne vient pas seulement d'un calcul froid, même si ce processus n'est pas complètement absent au bout du compte. Il vient comme je le disais plus haut, aussi de cette croyance qu'ils ont donné énormément pour le service de Dieu (que ce soit vrai ou non), et qu'ils ont été choisis par lui à leur position et que pour ces raisons, ils doivent diriger et donner des ordres, ce qui implique qu'ils savent parfois qu'ils font du mal aux personnes par exemple en virant des béthelites, mais qu'en fin de compte le mal qu'ils font est en fait pour le bien des personnes. C'est bien sûr complètement tordu, car à ce petit jeu on peut même justifier le meurtre (tu iras plus vite dans le Paradis si on te tue après tout), mais c'est comme çà que cela fonctionne dans leur petite tête.

D'ailleurs tu cites la Bible, eux aussi, ils se justifient par ce moyen, en citant l'esclave qui dirige la maison en l'absence du maître. On peut tout justifier avec la Bible. Voilà pourquoi sûrement je n'ai pas apprécié ton message à sa juste valeur.
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Sam Oct 10, 2015 4:49 pm

Effectivement, je ne vois pas vraiment de raison de conclure qu'il n'y a que pour "l'adepte de base" que tout se justifierait par le fait que "c'est Jéhovah qui est à l'oeuvre", et ainsi que ce raisonnement de base permette de legitimer toutes les hypocrisies/aveuglements. Je pense, un peu comme Conspirator, que ça reste probablement la base de tout le "paradigme" téji, même pour ceux qui sont tout en haut de la hiérarchie.
Il suffit d'avoir discuter une ou deux fois avec certains de ces "TdJ de base", en remettant les doctrines en question (ou même simplement l'Organisation sur tel ou tel point précis, très "pratique", qui ne concerne directement ni Jéhovah, ni la Bible), pour les voir s'enfermer dans des positions plus ou moins ridicules ou plus ou moins habiles, mais toujours à la mauvaise foi et/ou au déni parfaitememt évident (sauf pour eux, bien sûr). Ils font donc, à leur petite échelle, ce que les dirigeants pratiquent (par le simple fait des responsabilités qu'ils endossent) à une plus grande, mais je ne vois pas de différence de fond, l'attitude "psychologique" à l'oeuvre chez les uns et les autres me semble leur être commune (et même à beaucoup de militants très engagés en général, seule la "démocratie" des institutions pour lesquelles ils militent, lorsqu'elles la mettent en oeuvre et imposent une certaine pluralité, pouvant atténuer les problème).

Sinon, moi par contre, l'usage de versets bibliques utilisés contre la WT (et qui sont d'ailleurs souvent ceux-là même que la WT utilise contre les autres...), c'est un petit jeu très ironique dont je me me lasse pas, bien qu'évidemment ça ne dise rien selon moi, au "premier degré", de la WT. Au "second degré", ça en dit long, par contre, sur la vacuité de ses pérorations bibliques et la gratuité des accusations qu'elle porte contre ses adversaires à grand coups de citations. Je me souviens de discours de Ch. Piette, ou bien plus récemment de ce représentant de l'église arménienne (dont le nom m'échappe), et sincèrement je goûte toujours la douce ironie de ces accusations strictement symétriques qui ont exactement les MÊMES arguments et les MÊMES "preuves bibliques" à l'appui. :-D
sammy
Apprenti

Messagepar sammy » Sam Oct 10, 2015 9:03 pm

Conspirator a écrit :Je ne partage évidemment pas toute ton analyse, notamment avec le temps, plus on s'éloigne du mouvement, et plus on se rend compte qu'en tant qu'adepte on s'auto-manipulait et que les dirigeants eux aussi s'auto-manipulent.

D'ailleurs tu cites la Bible, eux aussi, ils se justifient par ce moyen, en citant l'esclave qui dirige la maison en l'absence du maître. On peut tout justifier avec la Bible. Voilà pourquoi sûrement je n'ai pas apprécié ton message à sa juste valeur.

Concernant la citation de la bible c'est à prendre au second niveau car je sais qu'il est possible de dire tout et son contraire à partir d'un verset, dans ce cas le monde virtuel créé par JW est créé sur du sable qui ne peut que faire crouler toute la bâtisse. Effectivement l'utilisation d'une parabole comme celle de Matthieu concernant "l'esclave" est l'exemple type d'une utilisation erronée d'un verset biblique pour faire croire aux adeptes que la Watchtower est investie par le maître alors que ce n'est qu'une question, et que leur comportement se rapproche plutôt de celui du mauvais esclave .

Pour l'auto-manipulation je suis totalement d'accord avec toi, car c'est comme un joueur au casino qui investi son argent et son temps dans l'espoir de gagner un jackpot hypothétique (pour les TJ c'est le monde nouveau), plus il perd et plus il se convint qu'il doit continuer par rapport à ce qu'il a déjà investi, il ne se rend jamais compte qu'en réalité le seul gagnant c'est le casino (et l'état), même s'il passe toutes ses ressources. Pour les TJ c'est pareil, ils y consacrent toutes leurs ressources, leur temps et parfois y sacrifient leur famille pour quelque chose sur quoi même si inconsciemment ils doutent, ils vont se convaincre que c'est "la vérité" et vont à leur tour en convaincre d'autres.
Par contre en ce qui concerne ceux qui dirigent j’émets de sérieux doutes sur leur auto-manipulation, car tout est trop bien calculé pour ne pas faire partie d'un plan précis, et malheureusement efficace, compte tenu du nombre de personnes manipulées et de la dérive financière à laquelle on assiste actuellement.
Conspirator

Messagepar Conspirator » Sam Oct 10, 2015 9:03 pm

Ivan K a écrit : seule la "démocratie" des institutions pour lesquelles ils militent, lorsqu'elles la mettent en oeuvre et imposent une certaine pluralité, pouvant atténuer les problème).

Pour bien faire dans le hors-sujet, j'apprécie grandement les guillemets à "démocratie", car je ne me souviens plus du nom du sociologue, qui dès le milieu du siècle précédent a voulu démontré que toute "institution" humaine finissait dans l'oligarchie, bref pour recoller au sujet, il n'est pas sûr que ce que l'on reproche aux TJ ne soit que l'acceptation et l'affirmation crue, l'absence de lutte et même le fait de se complaire dans le fonctionnement autoritaire d'une caste sur la majeure partie des autres, il n'y a donc au fond selon moi de "démocratie" que dans la lutte permanente contre l'institutionnalisation des organisations humaines, quelle qu'elles soient, qui ont une tendance irrésistible à s'oligarchiser. Les espaces de liberté, de co-décision sont toujours issue de luttes et de souffrances indicibles de la majeure partie de l'humanité s'opposant pour quelques temps à quelques-uns, avant de se rediluer dans l'acceptation plus ou moins passive et volontaire de la servitude (cf ma signature et la citation de Tocqueville). N'avons-nous pas dans notre critique verte du Collège Central à notre sortie voulu mettre encore de l'espérance et de la foi en un monde meilleur, cette fois-ci pas sous la forme d'un paradis futur, car il se peut bien qu'un jour chez nous, et déjà maintenant ailleurs, vivre dans le petit monde policé et hiérarchisé des TJ soit plus doux et moins rude que de vivre en dehors, pas seulement en termes d'espérance et de confort intellectuel dans l'abandon de son esprit critique, mais bien dans la vie de tous les jours: Il y a des avantages à appartenir à une communauté envahissante et étouffante, il y a parfois et souvent de l'entraide, même stéréotypée dans ces mouvements cadenassés et parfois le monde extérieur est bien plus incertains, dangereux, hostile. Un monde où l'autoritarisme n'est jamais très loin, si on y prend pas garde, et dont "la démocratie" est un épisode si rare et si difficile à conquérir et à maintenir !!!

Je me souviens de discours de Ch. Piette, ou bien plus récemment de ce représentant de l'église arménienne (dont le nom m'échappe), et sincèrement je goûte toujours la douce ironie de ces accusations strictement symétriques qui ont exactement les MÊMES arguments et les MÊMES "preuves bibliques" à l'appui. :-D

Je ne sais pas pour l'église arménienne, mais en ce qui concerne les évangéliques, j'ai pu suivre pendant 20 ans leur évolution en ce qui concerne une de ses dénominations par famille interposée, il y a eu la même désaffection des jeunes (devenus vieux maintenant), et la même "ouverture" que les TJ en ce qui concerne la surveillance de la moralité des membres, même si au départ la surveillance était plus relâchée. De plus j'ai pu lors d'un anniversaire mesuré le turn-over, en raison des amis invités, et ayant fréquenté les évangéliques il y a 20 ans, il y en avait beaucoup qui avait quitter le mouvement et abandonner la foi, la seule différence de taille, les " renégats" avaient pu faire leur crise de foi sans la mise en scène de l'éviction de la communauté, et pouvaient tranquillement discuter avec ceux rester dedans, même si bien sûr il ne faut pas idéaliser, entre croyants et ceux qui ont abandonnés, un fossé "philosophique" se creuse, ce qui fait qu'on ne peut trouver un accord de discussion que sur les choses de la vie (enfants, études, travail, restaurant, ciné...), et encore ils n'ont plus trop de choses à se dire même dans ce cadre. Au fond tous le jeux des TJ est d'avoir institutionnaliser et rendu rude ce qui se fait naturellement: Quand tu quittes un groupe de musique par exemple, tu ne "fréquentes" plus les anciens membres de ce groupe, parce que la vie est faite ainsi, reste que dès qu'on se croise on discute, voire on se fait une bouffe de temps en temps mais guère plus... et c'est là que l'interdit TJ est intéressant, cette procédure d'infantilisation quasiment assumée, pour le bien de l'adepte...
Conspirator

Messagepar Conspirator » Sam Oct 10, 2015 9:15 pm

sammy a écrit :Par contre en ce qui concerne ceux qui dirigent j’émets de sérieux doutes sur leur auto-manipulation, car tout est trop bien calculé pour ne pas faire partie d'un plan précis, et malheureusement efficace, compte tenu du nombre de personnes manipulées et de la dérive financière à laquelle on assiste actuellement.

A mon avis, tous les gourous, même au départ ceux qui ont vraiment construit leur histoire dans le but de manipuler et de profiter des autres comme peut-être un Raël, finissent à croire à leur connerie tôt ou tard, or dans le cas des TJ on est pas ou plus dans le suivisme d'un illuminé "novateur", illuminé dont on pourrait questionner la sincérité, on est dans des "victimes de victimes" où le dirigeant actuel, puisqu'il n'y a pas (encore) de népotisme chez les TJ et donc pas de transmission de l'autorité par filiation, a subi les mêmes contraintes morales et psychologiques et le même discours religieux que les adeptes de base pour arriver tout en haut.
Ivan K
Maitre

Messagepar Ivan K » Mar Oct 13, 2015 12:32 pm

Tout dépend de quoi tu parles. Je ne sais pas à quoi tu fais précisément allusion, et tu sais peut-être des choses précises que j’aurais ratées, mais de mon point de vue, les manœuvres pour récolter tout le fric disponible ne me semblent pas nécessairement le fruit d’un plan cynique savamment conçu, mais très possiblement, au contraire, le signe de vraies difficultés financières de la part de la Watchtower. (Je n’apprends rien à personne en disant que faire tourner une machine comme celle-là coûte des dizaines de millions de $ tous les mois, et manifestement les rentrées d’argent ne suffisent plus, même avec 8 millions d’adeptes.) Ce ne serait donc pas le signe que les gars sont des salauds machiavéliques qui manipulent la foi des fidèles en ne croyant pas eux-mêmes une seconde à leurs doctrines, ce peut être au contraire le signe qu’ils complètement aveuglés par leur absolue certitude en "l'Organisation", qu'ils sont "administrativement" plutôt limités et n’ont pas su voir venir l’orage, et que maintenant ils tirent sur la ficelle autant qu’ils peuvent, et de façon parfaitement grossière... et inhumaine !

Maintenant si tu parles plus précisément des annonces faites ces quelques dernières années, annonçant que des changements qui pourraient avoir l’air critiquable "d’un point de vue purement humain", et autres entourloupes rhétoriques du même acabit, là : oui, je pense clairement que c’est à toutes ces manœuvres-là que ça faisait par avance allusion, toutes celles lancées depuis plusieurs années pour essayer de grappiller autant qu’il leur est possible le pognon et lancer le plus discrètement possible leur programme de "rigueur". Donc, oui, ils savaient depuis quelques temps des choses qu'ils ont dissimulé le plus longtemps possible, des "sacrifices douloureux" (mais qui ne les concerneront pas eux à titre personnel...) sans doute prévu depuis un moment.
Mais ça ne remet pas en cause le fait qu'ils peuvent tout à fait croire faire tout ça "pour la plus grande gloire de Dieu". La teneur de la lettre que tu traduis de JWSurvey, sur l'autre fil, me semble d'ailleurs aller en ce sens : une complète déconnexion des réalités de la vie, une insensibilité incroyable quant à la situation de ces gens qu'ILS ont foutu ou vont mettre dans une merde noire, mais qui trahi aussi, en même temps un aveuglement. Ils semblent même parfaitement incapables de voir où est le problème, et ont l'air de vraiment croire que ces "pauvres diables", avec l'aide de Dieu bien sûr, vont se trouver un p'ti job et un appart' en ville en 3 mois...

Ça n'est pas sans me rappeler la série d'articles que je n'ai jamais fini sur TJ Révélation, à propos de la façon caricaturale dont la WT reproduit les schémas mentaux qu'Irving Janis avaient mis à jour dans les années 70:
http://www.tj-revelation.org/De-la-banalite-de-ce-que-l-on-a

Ce qui m'amène à répondre à Conspirator :

Pour bien faire dans le hors-sujet, j'apprécie grandement les guillemets à "démocratie", car je ne me souviens plus du nom du sociologue, qui dès le milieu du siècle précédent a voulu démontré que toute "institution" humaine finissait dans l'oligarchie, bref pour recoller au sujet, il n'est pas sûr que ce que l'on reproche aux TJ ne soit que l'acceptation et l'affirmation crue, l'absence de lutte et même le fait de se complaire dans le fonctionnement autoritaire d'une caste sur la majeure partie des autres, il n'y a donc au fond selon moi de "démocratie" que dans la lutte permanente contre l'institutionnalisation des organisations humaines, quelle qu'elles soient, qui ont une tendance irrésistible à s'oligarchiser. Les espaces de liberté, de co-décision sont toujours issue de luttes et de souffrances indicibles de la majeure partie de l'humanité s'opposant pour quelques temps à quelques-uns, avant de se rediluer dans l'acceptation plus ou moins passive et volontaire de la servitude (cf ma signature et la citation de Tocqueville).

Ben oui, y'avait de ça dans mes guillemets, en effet.
Mais ce que je soulignais, c'est que si la démocratie n'est souvent qu'un "vœu pieux" de la part des institutions qui s'en réclament, AU MOINS elles le formulent, ce vœu pieux ! Au moins, le fait que le "peuple" ait quelque chose à dire et doive être écouté, ça a été théorisé, et ceux qui gueulent peuvent toujours mettre ceux qui dirigent en face de cette théorie et souligner les écarts de la pratique. Ils ont au moins cette "arme" là à leur disposition, ils ont la théorie de leur côté, même quand les rapports de force sont du côté de l'oligarchie et de ses pratiques qui ne la respectent pas. Avec des larmes et du sang, certes, mais ça peut être fait.
Chez Jéhovah, rien de tout ça : la théorie elle-même c'est que Brooklyn/Warwick dirige tout, et que le peuple doit obéir et surtout fermer sa gueule, tout le temps et à tout sujet. La rébellion est impossible, sinon à titre privé : les individus un par un, dont la voix ne sera jamais entendu comme celle du peuple, puisque la seule voix que l'on reconnait au peuple, chez Jéhovah, c'est justement celle de la Tour de Garde (c'est-à-dire, concrètement, de ceux qui exercent le pouvoir).
manneken26
Apprenti

Messagepar manneken26 » Mar Oct 13, 2015 3:12 pm

Je rejoins ce qu'écrit Yvan : "ce peut être au contraire le signe qu’ils sont complètement aveuglés par leur absolue certitude en "l'Organisation".

J'ai toujours été frappé par le fait que pour la plupart des TJ, "l'organisation" est une "mère", une "organisation-mère", et ce sentiment est partagé en toute sincérité par les dirigeants.

Comme l'écrit Raymond Franz : "C'est peut être à cause de cette idée illusoire qu'il se fait de "l'organisation", qu'un homme peut faire partie d'un tel Collège à l'autorité et au pouvoir pratiquement absolus, et malgré tout ne pas se sentir personnellement responsable des actions du Collège, quelles que soient la souffrance, l'information trompeuse et les erreurs qui en résultent... et, croyant que "l'organisation" est l'instrument choisi par Dieu, la responsabilité retombe sur Dieu".

Ce concept est si prégnant dans leur esprit qu'ils en oublient ce que rappelle pourtant un principe de base du christianisme : "Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même" - Romains 14 : 12. Etonnant non ? Comme disait le regretté Desproges.

Cela étant, les esprits ont été préparés, et même si quelques uns rueront dans les brancards, la majorité acceptera selon toute vraisemblance, les décisions délicates mais "divines" à venir.
Réveillé
Apprenti

Messagepar Réveillé » Mer Nov 04, 2015 10:43 am

J'ai regardé hier soir l'émission sur Staline et je n'ai pu m'empêcher de faire une comparaison sur la manipulation : purge des gêneurs, système de délation, pas de contradicteurs, une seule source de communication...
J'ai bien aimé le commentaire du présentateur quand Staline regarde son peuple défiler devant lui :
"Il ment. Tous savent qu'il ment, mais ils applaudissent. Il sait qu'ils savent qu'il ment, mais il est content qu'ils applaudissent".
Combien de TJ "savent" qu'"ils" mentent, alors qu'ils applaudissent à chaque annonce à la salle ?
Je ne me moque pas, moi-même je l'ai fait pas plus tard qu'hier soir, car gare à qui "n'applaudirait pas" et se ferait remarquer.
Mais je me pose cette question : combien sont dans le même cas ?
manneken26
Apprenti

Messagepar manneken26 » Sam Nov 07, 2015 11:24 pm

Comment peut-on rester ainsi longtemps dans l'hypocrisie sans aucun dommage psychologique ?

Pour en avoir connu quelques uns de bien perturbés, à faire sans cesse le grand écart entre ce qu'ils étaient "vraiment" et ce qu'ils feignaient d'être, pour ma part je crois pas que cela soit sans conséquence, pour soit et pour son entourage.

C'est une bien triste vie que de ne pouvoir scier les barreaux de sa prison mentale.

Certes, se défouler sur internet peut être une première étape avant le véritable "coming out", un sas nécessaire pour certains, à condition de finir par vouloir le franchir ce sas, l'hygiène mentale est à ce prix me semble t'il.

Retourner vers « Général »