Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Avatar de l’utilisateur
sammy
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : Lun Sep 14, 2015 8:51 pm

Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Messagepar sammy » Jeu Sep 24, 2015 10:34 pm

Traduction en français du post de JWSURVEY
http://jwsurvey.org/cedars-blog/theocratic-ministry-school-gone-as-2015-annual-meeting-announcements-leaked-in-advance

Annonces de la réunions annuelle de 2015 divulgués à l'avance, l'Ecole du Ministère Théocratique disparait

Les principales annonces de la réunion annuelle 2015 ont été divulguées une semaine à l'avance.
C'est est le moment de l'année où les Témoins de Jéhovah dans le monde entier attendent avec impatience l'assemblée annuelle de la Watchtower.
Habituellement organisée à la salle d'assemblé de la ville de Jersey (ou «Stanley Theater"), au cours des dernières années, le Conseil d'administration a de plus en plus utilisé l'événement pour présenter les nouvelles versions, ou annoncer de nouveaux développements organisationnels ou des compréhensions des Écritures.
La réunion annuelle de 2015, qui aura lieu samedi prochain, le 3 Octobre, ne sera pas différente. Mais cette fois, grâce à un contact anonyme au sein de l'organisation, JWsurvey pu obtenir les détails exclusifs de ce qui sera annoncé.
Une lettre sera lue à tous les congrégations à partir du 4 Octobre, 2015 (le lendemain de la réunion annuelle) qui décrit un certain nombre de changements intrigants qui, de différentes manières, mettent en évidence la nouvelle direction dans laquelle l'organisation est en mouvement.
Fini le ministère école théocratique bien-aimé, pour être remplacé par une séance de 15 minutes de démonstrations et présentations en prédication. Et, peut-être plus révélateur, l'impression de la Tour de Garde et Réveillez-vous! Version publique est en outre revue à la baisse car l'organisation continue à réduire les effectifs.

Le texte intégral de la lettre est disponible ci-dessous ...


4 octobre 2015
À toutes les congrégations
Re: Nouvelles dispositions annoncées à l'Assemblée annuelle
Chers Frères:
Lors de la réunion annuelle de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania tenue le 3 Octobre, 2015, plusieurs dispositions nouvelles ont été annoncées.
Le livre "Enseigne-nous": La première disposition est une nouvelle publication de 224 pages intitulé "Ce que la Bible peut nous enseigner"? Il est basé sur le livre "Ce que la Bible enseigne" ? Le livre "Enseigne-nous" ne remplace pas le livre "Ce que la Bible enseigne". Mais, il sera utile lors de l'étude avec des personnes qui ont besoin de la vérité présentée d'une manière simple. En plus d'avoir texte simplifié, ce livre présente les caractéristiques supplémentaires suivantes:
• À la fin de chaque chapitre est un résumé de deux pages au lieu d'un cadre de questions de révision. Ces résumés peuvent également être utilisés pour des études bibliques.
• À la fin du livre, les notes de fin sont fournies plutôt que d'une annexe. Les notes de fin sont en étroite corrélation avec le glossaire de la "traduction révisée du monde nouveau". Les notes de fin clarifient certaines expressions que nous, les Témoins de Jéhovah utilisons dans notre conversation quotidienne, mais qui peuvent ne pas être familiers au public.
• Une partie du texte et les illustrations utilisées dans ce livre.
Le livre "Enseigne nous" sera sans aucun doute un outil utile qui peut être utilisé pour aider les gens à acquérir une compréhension de base de la vérité biblique, semblable à la façon dont le livre "ce que la bible enseigne"est utilisé. Le livre "Enseigne nous"est de la même taille que le livre (ce que la bible enseigne"et il est similaire en apparence, mais a une conception de la couverture légèrement modifiée pour différencier les deux publications. Des exemplaires imprimés de ce livre dans plus de 200 langues seront disponibles pour les congrégations lorsque ce livre sera disponible. Des copies électroniques sont maintenant disponibles dans les langues sélectionnées sur jw.org et dans l'application JW Bibliothèque. Éditions en langue des signes seront disponibles pour le téléchargement et sur les disques physiques. Enregistrements audio Web-only seront également mis à disposition pour téléchargement en temps voulu. S'il vous plaît noter que le moment venu nous enseigner le livre sera disponible pour téléchargement en format électronique en braille. Les demandes peuvent maintenant être faites pour des copies en braille en relief.

Révision du livre organisé: Nous sommes également heureux de vous informer que la version révisée du livre "organisé à faire la volonté de Jéhovah" a été produite. Des copies électroniques sont maintenant disponibles dans les langues sélectionnées sur jw.org et dans l'application JW Bibliothèque. Avant de pouvoir accéder le livre dans la bibliothèque JW, vous devez d'abord télécharger la dernière version de l'application. L'avertissement suivant apparaît sur l'écran: «Ce livre est une publication interne, fournis uniquement pour une utilisation par des congrégations des Témoins de Jéhovah, et ne vise pas à la distribution publique." En raison du coût impliqué dans la production de publications imprimées, il est préférable que la mesure du possible, les proclamateurs feront pleinement usage de copies électroniques plutôt que de demander des copies imprimées. Toutefois, une copie imprimée du livre Organisé sera demandé pour tout proclamateur qui désire en recevoir un. Les surveillants du groupe vont commencer à vérifier avec chaque proclamateur après la réunion afin de déterminer si des copies imprimées sont souhaitées. Notez s'il vous plaît
[Page 2]
que le livre Organisé révisée est également disponible pour téléchargement en format électronique en braille et de la demande en braille en relief.
Traduction du monde nouveau (édition de l'étude): Pour la prochaine annonce, s'il vous plaît, regardez la vidéo ci-dessous. [Afficher 05:30 minutes de vidéo.]
Des copies électroniques de l'édition de l'étude du livre de Matthew sont maintenant disponibles en anglais sur jw.org. Dans l'avenir, ils seront disponibles dans l'application JW Bibliothèque.

Édition publique du La Tour de Garde et Réveillez-vous ! : A partir de Janvier 2016, les publications pour le public seront publiées tous les deux mois. Nous allons offrir une publication au public chaque mois, en alternant entre La Tour de Garde et Réveillez-vous! Au cours de Janvier, nous allons offrir la Watchtower. Au cours de Février, nous vous présenterons des sujets dans Réveillez-vous !, et ainsi de suite. Cet arrangement permettra de nous concentrer sur l'information attrayante dans chaque magazine pour tout le mois. En outre, la date d'émission ne sera plus imprimée sur la couverture. Au lieu de cela, les magazines seront identifiés par un numéro suivi de l'année. Pourquoi est-ce utile? Nous aimons souvent à offrir des magazines plus âgés parce que le message est tout simplement ce qui doit le maître de maison. Toutefois, la date sur la couverture peut donner l'impression que l'information dépassée. Ce ne sera plus un obstacle. Nous sommes confiants que vous offrir l'information qui donne la vie dans les magazines avec un enthousiasme renouvelé.

La réunion "Notre vie chrétienne et le ministère" : à partir de la semaine du 4 Janvier 2016, les congrégations auront une nouvelle réunion en milieu de semaine appelé "notre vie chrétienne et le ministère". Cette une réunion remplacera les trois réunions distinctes qui se tient actuellement, à savoir, l'étude Congrégation Bible, l'École du Ministère théocratique, et la Réunion de service.
Dans le cadre de ce changement, le 'Ministère du Royaume KM" est remplacé par une nouvelle publication mensuelle en quatre couleurs, de huit pages intitulée "notre vie chrétienne et le ministère" "Meeting Workbook (MWB)". Cette publication est destinée aux Témoins de Jéhovah et à ceux qui assistent régulièrement à nos réunions. Il présente le programme des réunions hebdomadaires et comporte des outils fonctionnels conçus pour rendre votre lecture personnelle de la Bible plus significative. Il est un classeur qui vous invite à prendre des notes personnelles. Pas de doute, vous serez pourrez vous réjouir lors de l'examen de "la vie et le ministère' et du classeur pour les réunions, lorsque vous téléchargez une copie électronique sur jw.org,ou par l'application JW Bibliothèque, ou lorsque vous en recevez une copie imprimée par la congrégation. Le classeur n'inclura pas de section pour les annonces, les congrégations seront informées des offres mensuelles de la littérature par le biais de lettres de la filiale.
Chaque réunion " Notre vie chrétienne et le ministère" débutera par un cantique d'ouverture et de prière suivie de commentaires de la réunion " Notre vie chrétienne et le ministère" par le président. Ses commentaires d'ouverture de pas plus de trois minutes vont générer l'anticipation pour le programme à suivre. Par la suite, le président présentera la première partie de la réunion, appelée "Trésors de la Parole de Dieu". La première partie de cette section sera un discours de dix minutes en fonction de la lecture de la Bible hebdomadaire et illustration du livre de travail. Lorsque la lecture de la Bible hebdomadaire programmé commence un nouveau livre de la Bible, une brève vidéo présentant le livre sera visualisée au début de cette partie. La deuxième partie de cette section, intitulée "Creuser des gemmes spirituelles", sera de huit minutes de questions-réponses examen sur la base de la lecture hebdomadaire de la Bible. Les questions à examiner au cours de cette partie se trouvent dans le classeur, et le public répondra sur la basée de leur recherche. Les Trésors de la section Parole de Dieu se termineront par la lecture d'un frère de la partie affectée de la lecture biblique hebdomadaire.
[Page 3]
La section suivante de la réunion la vie et le ministère est intitulée " Appliquez-vous au ministère de terrain" et est à 15 minutes. Trois présentations des étudiants affectés à des frères ou des sœurs nous aideront à développer notre capacité à enseigner sur un appel initial, sur une visite, et sur une étude de la Bible. Pendant la première semaine de chaque mois, au lieu des trois présentations des étudiants, des vidéos de présentations de modèles seront présentés suivie de discutions pour nous aider à nous préparer pour le ministère du mois. L'édition imprimée du manuel est conçu de telle sorte que vous pouvez écrire votre propre présentation sur la première page. Nous encourageons chacun d'entre vous pour profiter pleinement de l'appliquer vous-même à la section "ministère du champ" de la réunion. Cela vous aidera à devenir un prédicateur et enseignant plus efficace de la bonne nouvelle.-2 Cor. 3: 5; 2 Tim. 4: 5.
La dernière section de la réunion "la vie et le ministère" est intitulée "Vivre en tant que chrétiens". Cette section commence par un cantique. Les 15 prochaines minutes de cette section seront composées d'une ou deux parties destinées à nous aider à appliquer la Parole de Dieu. Ensuite, il y aura une "étude de la Bible de la Congrégation" de 30 minutes. Par la suite, un maximum de trois minutes peuvent être utilisés par le président pour examiner les documents de réunion et donner un aperçu de ce qui sera considéré la semaine suivante. Les annonces nécessaires peuvent également être faites à ce moment. Expressions de louange à Jéhovah dans le chant et la prière vont conclure la réunion.
La totalité de la réunion sera de 1 heure et 45 minutes de longueur. Une vidéo a été préparée pour vous aider à devenir familiers avec le format de la réunion "la vie et le ministèrea. Il est maintenant disponible sur JW radiodiffusion en anglais. S'il vous plaît regarder si vous êtes en mesure de le faire. Cette vidéo vous aidera à se familiariser avec le format de la réunion "la vie et le ministère". Aussi, s'il vous plaît être alerte pour fournir une assistance à tous les proclamateurs qui peuvent avoir besoin d'aide pour télécharger nos vidéos et des copies électroniques de nos publications.
Nous sommes confiants que vous serez désireux de se préparer et de participer à cette nouvelle réunion. Cela fait partie de nos prières que la variété des méthodes d'enseignement utilisées permettra à tous de bénéficier de la formation continue qui vient de notre Grand-instructeur, Jéhovah. (Isa. 30:20) Nous envoyons notre chaleureux amour chrétien.

Vos frères,


*************************************************************************************************************************************************
Comme mentionné, la révision à la baisse de l'impression de magazines est peut-être le plus révélateur de ces changements. En Juillet 2013, je l'ai écrit sur la façon dont les réductions de magazines pour cette année représentent une réduction de 39% dans l'impression depuis 2005. Ce chiffre est maintenant à un impressionnant 57% de réduction dans l'impression magazine mensuel, même après prise en compte de l'augmentation des chiffres de diffusion pour la Watchtower et Réveillez-vous!.
Image
Les Témoins de Jéhovah tentent de digérer ces nouvelles feraient bien de réfléchir à la question: «Si nous sommes si profondément dans les derniers jours, et plus encore un besoin urgent de nourriture spirituelle que jamais auparavant dans l'histoire de la terre, pourquoi est nourriture spirituelle dans nos magazines est'elle réduite ? Pourquoi Jéhovah nous a donné plus de nourriture spirituelle il y a 10 ans, alors qu'il y avait soi-disant plus de temps à écouler avant Armageddon, que maintenant? "
La réduction de l'imprimé "nourriture spirituelle" sera particulièrement sensible à toute personne qui recueille des volumes des publications de l'organisation reliés. Comme le montre le graphique ci-dessous, l'équivalent de la valeur de pages seulement 9 mois sur les originaux de 24 mois (12 mois pour chaque magazine) sera imprimée à partir de 2016 ...
L'annonce sur le livre mis à jour "organisé" offre également un aperçu de la direction Watchtower est forcé d'aller quand ses malheurs s'approfondissent Les éditeurs ont dit de bien réfléchir si l'on a vraiment besoin d'une copie imprimée du livre plutôt que de considérer qu'il en ligne.
Cela ne me surprendrait pas si, dans les prochaines années, nous arrivons à un stade où les travaux d'impression sont annulés et que tout les supports pour la prédication et la préparation des réunions doivent être consultés en ligne, avec une plus grande utilisation des tablettes ou des proclamateurs imprimant leur propre dépliants publicité JW.org.

Le ministère école théocratique - qui sera bientôt une chose du passé.
La démolition de l'Ecole du Ministère Théocratique sera ressentie comme un choc et une déception de nombreux témoins. Comme je le mentionne dans la vidéo qui accompagne cet article (en raison de la libération sur ma chaîne quelques heures à partir de maintenant), si il y avait une pépite de la bonté dans mon expérience en tant que témoin de Jéhovah, il était dans la formation que je recevais comme un orateur public dans l'École du Ministère Théocratique.
Non pas que l'École du Ministère Théocratique me compense en aucune façon les nombreuses années que je gaspillé et ou l'on m'a enseigné des mensonges, mais au moins cela m'a donné les compétences qui étaient utilisables quand je suis parti de l'organisation. Maintenant, même ce petit avantage personnel a été supprimé par le collège central, qui est apparemment seulement intéressé par le fait que les disciples apprennent à être des distributeurs de leur propagande plutôt que des personnes compétentes qui peuvent s'exprimer efficacement.
Mais quelle tristesse et de nostalgie, je peux me sentir de voir la religion dans laquelle j'ai grandi se saigner de tous les éléments utiles et culturelles, soit rapidement remplacé par la joie, pour deux raisons.
Tout d'abord, j'ai le privilège d'assister à l'agonie d'un culte nocive, contraint par cette nouvelle ère merveilleuse de l'information, de réduire les effectifs et mettre en œuvre des mesures contre-productives dans ses tentatives de patauger pour rester à flot.
Et comme beaucoup, je suis témoin d'un Conseil d'administration qui, déjà incapables de réclamer le contrôle sur l'ensemble de ses 8 millions de membres (dont beaucoup restent à l'intérieur par la peur plutôt que par choix), ne peuvent même pas arrêter les fuites des Béthélites avec lesquels ils s'assoient pour le petit déjeuner.
Le changement se produit sous nos yeux, et il est digne d'être célébré.

Publié par Lloyd Evans
"Cedars"
deux sites à conseiller :
https://www.watchtowerlies.com/
http://www.ex-temoinsdejehovah.org/
Il nous est conseillé de nous alléger, évitons donc toutes les chaînes qui pourraient nous lier à une organisation parasite, et profitons de la liberté chrétienne.
yalbmert99
Maitre
Messages : 493
Enregistré le : Mar Déc 08, 2009 4:17 pm
Contact :

Re: Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Messagepar yalbmert99 » Ven Sep 25, 2015 12:56 am

J'ai vu oui, grands changements.
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Messagepar Conspirator » Ven Sep 25, 2015 11:54 am

Que je me souvienne il y a maintenant 15 ans, la réunion de l'étude de livre était boudée depuis des années ils l'ont donc sucrée après des années, l'école du ministère du royaume était boudée aussi dans ma petite congrégation, régulièrement le frère chargé de superviser ce programme se substituait aux personnes qui ne venaient pas faire leur exposé, démonstration (dont moi à la fin également), ou demandait à quelqu'un de le faire à l'arrache. Bref, la masse silencieuse a eu la peau de ces trucs boudés, mais il y a fallu 20 ans de bouderie, rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'effectivement d'habitude dans une secte, ce n'est pas la base qui gagne à la fin, le changement vient donc du choix de prendre en compte la lassitude générale, reste qu'il en a fallu des années, et donc qu'il ne faut pas crier victoire trop vite...

L'école du ministère théocratique était bien une école de formation du parfait petit VRP religieux (des frères commerciaux de leur métier m'ont déclaré souvent que dans leur boulot on leur apprenait souvent la même chose), on peut se réjouir de cette disparition d'un formatage brutal du TJ de base, reste que la manipulation dans nos sociétés a évoluée, elle aussi, ce n'est plus à la mode ce genre d'évaluation en public et sur des critères aussi rigide que 'les pauses", "la diction", etc..., on préfère le traitement individuel à base d'objectif, les TJ ont-ils aussi abandonnés cette marotte qui revenait sans arrêt dans les années 80 et 90 que de "se fixer des objectifs" (non pas spirituel mais bien matériel de placement de revue, d'études bibliques, etc...) ????
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Ivan K
Maitre
Messages : 404
Enregistré le : Lun Oct 19, 2009 2:17 pm

Re: Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Messagepar Ivan K » Ven Sep 25, 2015 1:55 pm

Ce qui m'apparaît à moi, au vu de ce que je lis là, c'est que la réunion de milieu de semaine change UN PEU, mais pas tant que ça.
On continue d'avoir 3 "démonstrations" données par des frères ou des soeurs, pour peu qu'elles fassent 5 min chacune, presque rien n'aura changé (si ce n'est le système de notation, certes, mais gageons qu'il sera avantageusement remplacé par une autre sorte d'évaluation, et qu'on continuera comme avant à former ainsi les petits VRP de la Watch).
En fait, ce que je me demande, c'est : quelle marge auront ceux à qui ces démonstrations seront confiées dans le choix de leurs présentations (choix des arguments, de l'ordre dans lequel on les enchaîne, choix des images qu'on choisit de développer, etc, bref : l'art rhétorique non pas seulement de l'orateur, mais du "rédacteur de discours").
Il me semble que c'est précisément ÇÀ qui est particulièrement touché ces dernières années, l'enseignement passe de moins en moins par les fidèles, qui n'y participent plus que comme "passeur de plats", exclusivement (et pourtant, ils n'ont jamais eu les coudées franches, ça n'était déjà pas "libre"), pour être désormais monopolisé, de façon de plus en plus absolue, par la tête de l'organisation.
On le voit par exemple aux assemblées, ou nombre de démonstrations sont désormais remplacées par la projection de vidéos pondues par le Bethel (et on voit ici que ça va commencer à se faire de façon habituelle dans les réunions locales).
manneken26
Apprenti
Messages : 36
Enregistré le : Jeu Sep 04, 2014 2:04 pm

Re: Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Messagepar manneken26 » Lun Sep 28, 2015 10:19 am

Je souscris à vos réflexions sur la volonté de l'organisation de verrouiller toujours un peu plus l'enseignement dispensé au sein des congrégations et des assemblées.

La crainte de possibles dérives, même fortuites, la réaction face à internet ?

J'y ajouterai aussi, plus prosaïquement, la volonté de décharger un peu les anciens notamment dans la préparation de discours, anticipant ainsi une certaine lassitude et une difficulté à renouveler le staff des congrégations.
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Messagepar Conspirator » Lun Sep 28, 2015 6:21 pm

Ivan K a écrit :Il me semble que c'est précisément ÇÀ qui est particulièrement touché ces dernières années, l'enseignement passe de moins en moins par les fidèles, qui n'y participent plus que comme "passeur de plats", exclusivement (et pourtant, ils n'ont jamais eu les coudées franches, ça n'était déjà pas "libre"), pour être désormais monopolisé, de façon de plus en plus absolue, par la tête de l'organisation.
On le voit par exemple aux assemblées, ou nombre de démonstrations sont désormais remplacées par la projection de vidéos pondues par le Bethel (et on voit ici que ça va commencer à se faire de façon habituelle dans les réunions locales).


Je n'avais pas compris que ces 3 démonstrations au fond n'était que le remplacement de l'école, j'avais cru y voir la suite de la réunion de service, merci de cette mise en lumière.

Il me semble quand même que le remplacement des sujets des fidèles par un discours institutionnel, prémâché, s'il démontre bien l'absence de liberté d'un côté, peut aussi s'interpréter par une routinisation. Quand les fidèles n'ont plus rien à dire, parce que le travail de préparer un sujet leur demandait trop, on leur colle un remplaçant vidéo, ou une grille complètement faite à tel point qu'il n'y a plus qu'à réciter, voire lire poussivement pour faire un sujet. Une sorte de McDo, mais qui ne vient pas exclusivement de la volonté d'encadrer la parole des fidèles, mais aussi de parer à un vide. M'enfin il est vrai alors que la réunion sera encore plus ch.... tellement parfois l'école donnait lieu à des grands moments de rire (sous la cape) face à la nullité sidérale de certains orateurs, oratrices.

A plus
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.
Avatar de l’utilisateur
Conspirator
Administrateur - Site Admin
Messages : 1932
Enregistré le : Mer Avr 05, 2006 1:00 pm

Re: Annonces de la réunions annuelle de 2015 de la Watchtower

Messagepar Conspirator » Lun Sep 28, 2015 6:29 pm

manneken26 a écrit :Je souscris à vos réflexions sur la volonté de l'organisation de verrouiller toujours un peu plus l'enseignement dispensé au sein des congrégations et des assemblées.


La réaction face à Internet a été une offensive en ce domaine après la grande trouille et la grande (auto)purge des 20 premières années, selon ma petite théorie (et on le voit aussi pour toutes les théories racistes ou délirantes) Internet permet plus de cultiver la peur et la bêtise que le savoir sur la plupart des personnes, et au fond les Tj s'ils perdent des fidèles par Internet, peuvent exploiter ce flot ininterrompue de connerie et de crédulité, et ils l'ont enfin compris. Des années après TF1, ils tentent eux aussi de capter ce "temps de cerveau disponible" par les chaînes en continu, et par l'esthétique de leur site.

Quand à l'enseignement, c'est son absence sidérale, sa récitation sans explication des ces 30 dernières années, qui me fait penser à ton mot "verouillement", bien sûr quand pour l'enseignement de la "génération "par exemple, il ne s'agit plus qu'un effet de présentation, d'éléments de langage savamment dosés pour dire ce que l'on a pas dit tout en le disant, comme explication si peu "rationnelle", il faut terriblement verrouillé, l 'effet de la présentation en termes commerciaux et médiatiques, pouvant s'effondrer en quelques mots mal prononcés face à l'absence de logique derrière ces éléments de langage.
Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde: je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres: ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d'eux, mais il ne les voit pas; il les touche et ne les sent point; il n'existe qu'en lui-même et pour lui seul, et s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu'il n'a plus de patrie.
Au-dessus de ceux-la s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance
Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II.

Retourner vers « Général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités